Bucarest: le graffiti légal sur le métro?

Que ce soit en France ou ailleurs, les compagnies de trains et de métros ont souvent le cul entre deux chaises vis-à-vis du graffiti. Ainsi, la RATP et la SNCF n'en sont pas à leur coup d'essai : d'un côté leurs services juridiques n'hésitent pas à affirmer lors des procès en cours ou passés, que le graffiti est un acte de vandalisme qui non seulement détruit leurs trains, mais en plus donne aux pauvres voyageurs un sentiment d'insécurité.

De l'autre, les services de communication s'efforcent de surfer sur l'engouement du public pour le graffiti en l'exploitant à des fins marketing, l'opération la plus frappante de ces dernières années étant la réalisation légale de whole cars sur un Thalys en pleine Gare Du Nord à Paris. Alors qui croire, les avocats, ou le reste du monde ?

Dernier avatar de cette schizophrénie ambiante à Bucarest, où en dépit de la guerre menée aux writers, la moitié des métros de la capitale roumaine demeure couverte de graffiti. Pourtant après le visionnage de cette vidéo, la question se pose : le graffiti sur métro serait-il devenu légal à Bucarest ?

…Malheureusement, il n'en est rien. Metrorex, la compagnie de métro locale, a décidé de fêter à sa manière la Journée Mondiale de l'Eau… en demandant aux graffeurs qu'ils pourchassent habituellement de redécorer à la bombe une rame complète, qui tournera ainsi 30 jours sur la ligne M3. Le rapport ? aucun, si ce n'est un bon coup de pub pour la compagnie… et un paradoxe de plus.

Quand au résultat, le voici :

Plutôt réussi donc, mais que penser des 8 writers ayant accepté de participer à l'opération, repassant ainsi sans complexes les end-to-end's de Mser et consors avec des pseudo-décors ? Nous sommes perplexes…

Source : Bucharest Business

10 commentaires

  1. yo one le

    encroyable! I don’t see the difference! very bad, not even a whole train

  2. kfass le

    Putain c’est vraiment trop cheum, le pire c’est que les prods d’avant etaient vraiment chanmé, quelle bande d’escrocs, j’espere qu’ils avaient pas lchoix …

  3. fombl le

    Pourquoi critiquer ces graffeurs si le « malheureusement » laisse entendre que vous souhaiteriez voir encore plus de daubes légales sur métro?
    Vous semblez vous manquer de cohérence dans vos critiques: l’intérêt des pièces repassées et qu’elles avaient étés faites sans l’accord de qui que ce soit, ce qui n’est que l’état d’esprit originel du graffiti.

    • All City le

      Une chose est certaine : nous avons trouvé dommage qu’ils repassent de belles pièces par de la déco pure et simple, même peinte à la bombe…

      Après on ne critique pas, on s’interroge (de façon certe un peu ironique) et on laisse l’éternel débat légal/pas légal ouvert 😉

    • de mieux en mieux.... le

      Faux: Mser et ses petits copains payent la secu de la bas pour peindre, le seul deal etant de ne pas toucher les vitres…. l epoque du vieux sur une chaise dans un depot gigantesque est revolue depuis longtemps mec ! tu as aujourd hui une secu qui s appelle Scorcez et je te defis d entrer dans le hangar faire quoi que ce soit a part un back jump ! c est pour cela ca me fait bien rire que tout le monde se branle sur Mser et ces 600 metros de 2011, facile quand on raque pour peindre !!!
      D ailleurs si les gens reflechissaient un peu, ils se demanderaient comment on peut faire 600 metros en un an, tous couleur, tous avec des persos, le tout toujours au meme endroit (industriolor)( puisque pour les connaisseur les autres plans n existent plus) sans jamais avoir un truc inachevé…..
      je suis bien content qu il se fasse repasser par des toys car lui ne s est jamais privé pour repasser les Erps, Serm ou autres vrais gars a qui il serait interessant de demander ce qu ils pensent de ce pseudo king !

      Quand aux videos qui circulent sur le net, c est dans le fond du podé ou il n y a que des trash….
      exemple avec Foim, pas de vitres pas de sieges !!!!

      Halte a la branlette !!!!!!

  4. YOYO le

    Vous pensez pas que c’est peut être les mser et autres qui ont fait la fresque? Empochant par la même les bombes…Malin les roumains…

  5. sckone le

    This is not graffiti. They restore the metros. Msero is graffiti. 350 illegal panels on metrorex in 1 year.Big up Msero!

  6. d pire en pire le

    de mieux en mieux…. elle est sympa ton histoire, par contre pour SERM, c’est lui qui a écrit l’intro de son livre,donc bon….

    • de mieux en mieux.... le

      oui c est vrai mais je t assure que les choses et les relations ont bien changé aujourd hui ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>