Obey Propaganda @ Spacejunk

Spacejunk propose Obey Propaganda: from music to political commitment une exposition des nombreuses images de propagande produites par l'artiste américain Shepard Fairey.

« Conçue originellement comme une expérience, la campagne de communication Andre the Giant Has a Posse débutée en 1989, puis renommée Obey Giant en 1998, apparaît comme l'une des études les plus fines sur la manipulation médiatique, qu'il nous ait été donné de voir dans l'art contemporain. Par le truchement de différents mass-media, Obey Giant révèle à la lumière de la phénoménologie la diversité de nos comportements face aux images. Utilisant les gens, les icônes populaires et les symboles en tout genre, cette campagne vise à déconstruire la manière dont les images sont pensées, comment elles manipulent et endoctrinent. Le médium est le message formulait le sociologue canadien Marshall McLuhan. En juxtaposant le mot Obey (obéir) à la figure équivoque du catcheur André Roussimoff (dit André le Géant), cette campagne a semé le trouble dans l'espace public et suscité des réactions divergentes, parfois violentes. Mais n'est-ce pas le propos de cette campagne : tout questionner ? »

À travers une sélection de sérigraphies couvrant les thèmes de la musique et de l'engagement politique, l'exposition Obey Propaganda suggère une lecture critique de l'œuvre controversée de Shepard Fairey.

L'exposition aura lieu à la galerie Spacejunk de Bayonne jusqu'au 5 Mai 2012.

Spacejunk
35 rue Sainte-Catherine
64100 Bayonne
Plan d'accès ici

Elle aura lieu à Lyon du 10 Mai au 23 Juin 2012.

Spacejunk
16 rue des Capucins
69001 Lyon
Plan d'accès ici

Puis à Grenoble du 13 Septembre au 27 Octobre 2012.

Spacejunk
15 rue Génissieu
38000 Grenoble
Plan d'accès ici

Et enfin à Bourg-Saint-Maurice du 1er Novembre au 2 Février 2013.

Spacejunk
Place de la Gare
73700 Bourg-Saint-Maurice
Plan d'accès ici

Quelques photos de l'exposition à Bayonne :

 

Les commentaires sont fermés.