132 Gang: Echec Scolaire

Les 132 publient désormais leurs archives sur leur tout nouveau Tumblr. On y retrouve des photos de graffiti sur murs, trains et métros des années 90 à nos jours, réalisés par les équipes parisiennes et marseillaises du crew : Cosla, Dire, Jeris, Jezy, Kostar, Lawet, Lire, Mozes, Mr Qui, Neasso, Nosé, Rock, Soklak, Yulk entre autres.

Quelques photos :

On y trouve aussi des clips de rap de Soklak et Saké, et quelques vidéos d'action dont celle-ci :

Enfin, Échec Scolaire 1997-2004 suit le quotidien de Jeris, un des piliers du crew  :

23 commentaires

  1. bastouche le

    C’est quoi ce pur produit de la droite?

    • keke le

      les « cool » sont pas qu’à gauche :)

  2. POURQUOI??? le

    @bastouche
    Pk ce pur produit de droite ? Explique toi !

    • keke le

      je suppose qu’il dit ça car dedans, il y a de l’argent (cf le capitalisme pour un gauchiste de base), et des meufs à poil (toujours selon la bonne pensée de gauche), et ça, c’est pas humaniste…merde!
      Vive les putes et le pognon, et que chacun fasse ce qu’il aime! C’est ça la vie, surtout dans le graff, commencons à se dire: « ouais, euh, faut aimer les gens, on est tous des frères… »
      Moi je dis que tu peux respecter ton prochain, tout en pensant à ta gueule…

  3. bunga le

    gros cul+gros cube+ gros joints+ gros muscle+ gros chien
    tout le kit du bon formatage éstétisant capitaliste.
    je pense que c’est ce qu’il voulai dire par produit de droite.

  4. keke le

    VOULEZ-VOUS QU’ON PARLE DES DEALERS DE GAUCHE?
    Vraiment, attribuer une direction politique, de droite, ou de gauche, à cette telle vidéo, révèle quand même d’une analyse assez sympliste, pour rester poli, de la politique.
    Voilà.

  5. CLEON le

    Gauche droite… Uppercut

  6. Paz le

    Mais pourquoi ce discours? vous croyais vraiment que ce film est engagé dans quelques directions politiques quelle qu’elles soient? je pense que c’est juste une compilation d’images de souvenirs.. Mais c’est vrai il aurait pu filmer un caniche, une mémé avec son imper, une smart et un tag sur un post-it…

  7. keke le

    Ce petit film dit « j’aime le fric », et des gens n’aiment pas ça, je ne dirais pas lesquels. Mais qui n’aime pas le fric??????

    • Lareponse le

      Je verrais leur délire plus comme un truc pensé du genre : « Le fric est une pute, la vie est une pute, mais c’est le plus vieux métier du monde, alors… respectons les anciens, les ancêtres, et vu que c’est un monde de pute, et bien je vais mettre ce monde de merde à mes pieds, hors de question que je me fasse marcher dessus, soyons Nieztchien, soyons fort et pas de place pour les faibles ». (incitation à tous les faible à devenir fort).
      Voila une explication rationnelle à ce type de vidéo.

  8. Ashorlivs le

    On peut aimer le fric mais abhorrer l’étalement de celui-ci

  9. blast le

    stop a la politique,tout ce que j’vois c’est que c’est une bonne video,relatant du fonctionnement d’un « vrai »crew graffiti;peintures,famille,emulation,dèlires,road trips on partage juste leurs façons de vivre!(qui est aussi celle de beaucoup de graffeurs)mais ça peut ne pas parler a tout le monde je le conçois…

  10. netra le

    merci de pas kritiker la droite ni la gauche paske ya aussi des mecs qui n ont aucune opinion comme moi

    • Lareponse le

      C’est bien gros, mais tu est engagé artistiquement/anarchiquement, et tu as tout niké donc respect.

  11. bandes d’abrutit de politicard de merdes … 1 3 2 chie sur toutes vos idée politiques droite gauche centre , ont en a rien a foutre et si ont pouvais tous vous tagguer sur la gueule pour que vous la fermiez un peut ….enfin bref fat crew , sa parle pas sa agit .

  12. alex44 le

    SALUT TT LE MONDE TROP FORT LA VIDEO.
    je cherche le nom de la chanson de la video de jeris quelqu’un m’aider!!!!

  13. Gape le

    Perso je trouve qu’il à pas l’air heureux… le type… du coup il fait tièp…

    • Lareponse le

      Oui il a eu une vie rude, très jeune. Comme beaucoup de ce genre de type, de cette generation, vois-tu ?

  14. savon noir le

    gape, tu la fermes, tu le connais ce type? moi non, mais pourquoi dire qu’il fait pitié alors que tu ne connais pas sa vie? fermes là donc. et je ne vois pas pourquoi certains s’offusquent, c’est la même chose que les clips à bouba, faut plus s’étonner c’est nouvel ordre mondial tout ça. égarés…

  15. Avis éclairé le

    Putain, il vaut mieux ne pas savoir qui se cache derrière les lettres que l’on a pu admirer.
    Thug Life.. Euh non, Beauf Life, la vidéo se résume en quelques mots: beuhère, cul, tamien, boxe, « j’prend la pose devant la caméra que j’tiens ».
    Il y a tellement mieux à faire vue les quelques clichés de fou qu’on aperçoit (Le whole car de Nosé… Déglinguerie!).

    • Ro le

      d’accord avec  » avis éclairé  » sa fait beauf , et pour ma part j’aurais préferé ne pas voir toute sa vie , car c’est domage mais c’est pute , drogue , tag . Alors que c’est pas forcement sa chez tout les graffeur meme si c’est comme dans toute les culture y a des tout . mais la t’en prend pleins la geule le mec se montre enfin ces graff sont bien tout est HARDCORE mais peut etre un peut trop justement … il montre la violence , plus que le fait de graffer de peindre . mais apres chaqu’un a sa vision de pourquoi il peint , c’est pour sa qui a different style . c’est se qui fait du graffiti une culture riche . mais je ne concoit pas le graffiti de cette maniere part contre

  16. lims le

    jusqu’a preuve du contraire, c’est les gens qui font des feugras, pas les feugras qui font les gens !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>