Vintage TV: Paris Graffiti 80's / 90's

Dès sa sortie au printemps 2011, le livre Descente interdite a été unanimement accueilli par les aficionados du métro comme par les médias, même grands-publics.

Depuis, l'auteur Karim Boukercha balance sur le net quelques pépites vidéos issues des archives de la télévision française, qui découvre le phénomène du graffiti vers la fin des années 80, tantôt avec dégoût, mais aussi parfois avec passion ou curiosité. En voici une petite sélection.

Le premier extrait provient du journal télévisé de FR3 Ile-De-France, diffusé en Mars 1989, avec la participation de Bost, Spark, Mozent notamment. Il illustre bien le second chapitre du livre (La grande époque, p.52 à 153) avec d'un coté des taggueurs qui se sont « professionnalisés », et de l'autre la RATP qui promet d'éradiquer le mouvement dans les deux ans qui suivent.

Le second est tiré de l'émission C'est Pas Juste !, toujours sur FR3 et diffusé en Décembre 1989. Petite présentation de Brus aka Soner TKS, 13 ans… un extrait « mignon tout plein » !

Nous vous avions déjà présenté le 3ème extrait sur notre page Facebook, le revoici pour le plaisir. Dans son émission Ainsi Font, Font, Font du 9 Janvier 1992, Jacques Martin parodie le graffiti et nous offre une bonne tranche de beauf digne de l'époque. Le voici donc poussant la chansonnette dans ce sketch intitulé une bonne couche.

Le livre Descente Interdite coûte 39€ et est en vente ici sur Allcity.fr, et dans tous les All City Stores de France.

Un commentaire

  1. La chanson de Jacques Martin est pas dégueu.