TRBDSGN @ CCF, Paris

On connaît bien le collectif TRBDSGN (prononcé Turbo Design) au travers de ses peintures de rues, mais un peu moins par les travaux perso de chacun de ses trois fondateurs. A l'occasion des 10 ans du collectif, plutôt que de montrer une rétrospective de leurs travaux en exposant de manière simpliste leurs réalisations, ils nous proposent de découvrir un flash sur leurs réalisations actuelles, une composition autour des techniques qu'ils ont dernièrement éprouvées.

C'est autour d'une installation composée d'une œuvre inédite de 6m sur 1,5m, fragmentée en une dizaine de morceaux, que ces trublions se sont amusés à recréer leur univers, entre interprétation de la rue, culture de la réclame et jeux de volumes. En plus de cette œuvre, ils soigneront la mise en scène en nous invitant à découvrir une série de photomontages de leurs peintures de rues réalisées depuis 2008, et de la projection d'une vidéo de Think Ringo retraçant la naissance de cette exposition.

Pour cette exposition qui aura lieu du 18 au 27 Janvier 2012 au Centre Culturel des Finances, ils cassent les codes des toiles classiques en proposant une dizaine de châssis aux dimensions inhabituelles, de formes triangulaires ou en parallélépipède, réunis en une seule et même œuvre. Composer dans un format géométrique différent n'est pas un exercice simple : les lignes imposent leurs propres dynamiques, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire à l'exercice du cadavre exquis. C'est aussi aller vers l'architecture par des jeux de volumes dans la toile elle même : la toile devient sculpture.

Le studio TRBDSGN, c'est donc l'histoire de trois individus qui assemblent leurs visions du street art et leurs techniques pour ne former qu'une seule entité. L'émulation créative constante qui les anime fait toute la force de ce collectif. Et c'est ainsi, qu'ils travaillent depuis des années : l'un rebondissant sur le travail de l'autre pour le sublimer, le perfectionner. C'est ce surenchérissement, qui fait que leur travail avance constamment et qu'ils sont capables, 10 ans après leur rencontre, de proposer des travaux toujours différents et évolutifs.

Le vernissage aura lieu le 18 Janvier 2012 à partir de 19h.

Centre Culturel des Finances
143 rue de Bercy
75012 Paris
Plan d'accès ici

Le teaser de l'exposition :

Les commentaires sont fermés.