Zenoy DKC OPR D77

Trains of Fame, le fabricant français de maquettes de trains, complète la nouvelle version de son site avec les biographies de certains writers parisiens participants au projet. On commence avec le parcours de Zenoy DKC OPR D77.

Zenoy est originaire de la banlieue ouest de Paris, il découvre le graffiti dans la fin des années 1980, au moment ou le graffiti et le hip hop débarquent en France. En 1988 il commence à poser ses premiers tags Awaisun, sans savoir que c'est le début d'une longue histoire qui commence pour lui. Un peu plus tard au cours de l'année 1988, il change à nouveau de nom et choisi celui de Tresh avec des amis comme Stedy TFB, Kony NMC… C'est alors que débute réellement sa pratique du graffiti et multiplie les tags dans le métro sur la ligne 4 et sur les lignes de train de la gare Montparnasse. A cette époque, il aime les ambiances en groupe et le graffiti commence à prendre de plus en plus de place dans sa vie et dans sa tête. En 1990, il change à nouveau de nom, Tresh devient Zenoy et cette fois-ci c'est la bonne, cinq lettres, un nom qui sonne graffiti, Zenoy ne changera plus jamais.

C'est le début d'une longue aventure, il réalise ses premiers graffs Zenoy sur la ligne ferroviaire de Montparnasse et rencontre rapidement d'autres taggeurs dont Orage et Ostar OPR. Avec eux il passera des nuits entières à tagguer les rues de la capitale.

En 1991, il rencontre Zea et Kruz ainsi que de nombreux membres du crew DKC. Une nouvelle histoire débute. Zenoy réalise ses premiers graffs sur le métro et les trains mais le tag reste très présent dans son esprit :

« j'aime tagguer par dessus tout. »

Zenoy

Plus tard en 1995, Il rencontre Sezam du crew D77 (Shuck2, Cinz, Organ, Bearz…), un des pionniers du graffiti sur trains à cette époque. Il intègre rapidement l'équipe et multiplie les rencontres et sorties en groupe pour s'adonner à sa passion, le graffiti vandale.

Aujourd'hui le graffiti fait partie intégrante de sa vie, 20 ans sont passés et Zenoy est toujours à la recherche d'une certaine harmonie entre les couleurs et les formes, qui souvent se suffisent à elles-mêmes, tout en maintenant son travail de la lettre.

Il se consacre depuis plus de 15 ans au graffiti sur toiles et participe à de nombreuses expositions. Lorsqu'il travaille sur toile, il cherche en permanence à mélanger, à créer, à innover et à chimériser tout ce qu'il a vu, et vécu dans sa vie.

Il compare souvent son style à un cocktail de fruits très différents mais dont le goût s'équilibre progressivement. Se tournant peu à peu vers un travail d'atelier, Zenoy puise son inspiration dans sa pratique régulière du graffiti. Ses idées et ses concepts jaillissent ce qui lui permet de s'inscrire petit à petit comme un véritable artiste à la palette très riche.

La maquette originale Trains of Fame est disponible ici sur Allcity.fr.

Un commentaire

  1. Nade le

    Wech zenoy bon boulot en espérant un book pour nade avec dédicace pour mes gosses pour notre époque à l’ancienne àvec l’équipe de la petite école à nanterre univershitee .. Nade