Médiathèque cultures urbaines

Une médiathèque des cultures urbaines ouvrira ses portes en février 2010 dans le 19ème arrondissement de Paris.

Première dans son genre, ce lieu aura pour dessein de mettre à disposition de chacun les documents audio, vidéo, écrits retraçant l'histoire du Hip Hop, de sa naissance à aujourd'hui : son influence, ses origines, ses fondateurs et son évolution. Créée par l'association R.Style, La Médiathèque des Cultures Urbaines rendra hommage aux artistes d'hier mais tiendra également à mettre en avant les artistes d'aujourd'hui et à faire découvrir ceux de demain. Chacun aura sa place et pourra venir à la rencontre du public. Les pionniers parleront de leurs expériences passées tandis que les jeunes talents feront découvrir leurs créations. Un book d'artistes urbains sera également créé et mis à disposition des professionnels afin de développer leur réseau.

Ouverte à tout public, La Médiathèque permettra aux novices des cultures urbaines d'y découvrir ses valeurs positives et constructives en y rencontrant les initiés et en ayant accès à un large éventail de documents. Ceux qui sont déjà sensibles à cette culture pourront la redécouvrir et se rassembler pour partager leur passion. Ce lieu aura également pour objectif d'aider à la professionnalisation des différentes disciplines urbaines. Le public pourra venir consulter sur place les livres, écouter les musiques et visionner les films sur des bornes dédiées du lundi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 11h à 18h. Les matinées seront réservées aux groupes qui souhaitent faire des projections sur des thèmes bien précis pour diverses structures culturelles, sociales et éducatives. Des projections pourront également être organisées certains soirs en présence des réalisateurs et acteurs.

C'est le 19ème arrondissement qu'a choisi l'association R.Style pour loger ce temple des cultures urbaines. Pas un hasard, puisque c'est au début des années 80 que les premiers rassemblements Hip Hop avaient lieu, sur l'ancien terrain vague de la Chapelle situé à quelques mètres, cité de nombreuses fois dans des titres Hip Hop. Le quartier est en plein renouveau culturel depuis l'ouverture du centre artistique, Le 104, et la Médiathèque souhaite contribuer à cette évolution. Les deux parrains de ce nouveau lieu à venir et de l'association, ne sont autres que Jamel Debbouze et Dj Abdel, deux figures emblématiques du mouvement.

Rendez-vous le 1er février au 74, rue d'Aubervilliers, Paris 19e.

Source : Mail Movement

Un commentaire

  1. aghardach le

    Don’t forget groove is in the heart… très belle initiative félicitation a tous les artistes et a l’asso R.STYLE …Nas!!