Faire le mur @ Lieu Unique

Peu d'études ont été consacrées au graffiti, aucune collection anthropologique n'existe sur le sujet. Or, depuis quelques années, le graffiti suscite un intérêt croissant de tous : les jeunes, les milieux musicaux, les milieux de la mode et de la publicité, les milieux artistiques : un marché de l'art spécifique au graffiti s'est même développé.

Claire Calogirou a mené à partir de 2000 une recherche anthropologique qui a abouti à constituer la collection graffiti européenne au Mucem. À travers un périple en France et dans plusieurs villes européennes, celle-ci a permis l'entrée dans les collections du musée d'un ensemble d'œuvres et d'objets représentatifs de la culture graffiti. Tant grâce à des financements de la Réunion des Musées Nationaux que grâce au réseau qu'elle a construit dans le milieu du graffiti et du hip hop.

Du 6 Novembre 2011 au 8 Janvier 2012, près de 130 œuvres et /ou objets seront présentés au Lieu Unique à Nantes et mettront en exergue une vision du graffiti européen en lien avec ses origines nord-américaines, ses modes de vie, ses influences dans la société. Ces œuvres muséales s'accompagneront d'interventions réalisées in situ.

Liste des graffeurs invités : Darco, Pro176, Zeta170, Rae Martini, Niels Shoe Meulman, Paul du Bois-Reymond, Persu, Meyer, Nasher, Moner.

Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Plan d'accès ici

 

 

Les commentaires sont fermés.