Patrick Baillet @ Lazarew

La Galerie Lazarew prolonge durant tout l'été Les Espaces Palimpsestes, une exposition de Patrick Baillet.

Au Moyen Âge, le parchemin coûtant cher, les copistes réutilisaient d'anciens manuscrits pour y inscrire de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement effacés avec de la pierre ponce.

Le résultat de cette pratique se nomme palimpseste. Ainsi il est arrivé parfois (grâce au rayonnement ultra-violet) de redécouvrir, cachée derriére des psaumes ou des évangiles, la pensée des grecs préchrétiens.

« Les lieux que je photographie sont des espaces de réappropriations successives d'effacements, de superpositions, champs de batailles symboliques,abandonnés aux expressions les plus extrêmes. C'est au milieu de cette brutalité urbaine que je me plais à faire ressurgir, comme dans l'exemple du palimpseste, le souvenir d'une culture sophistiquée et la nostalgie d'un raffinement perdu. »

Patrick Baillet

Galerie Lazarew
14 rue du Perche
75003 Paris
Plan d'accès ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>