Pseye VEP DSE OC

Gossip Graffiti a rencontré Pseye VEP DSE OC un des premiers writers parisiens à avoir changé de blaze sur le métro parisien (Seym alias Disney alias Alig) dans les années 90  pour brouiller les pistes. Pour l'occasion Pseye partage et commente quelques unes de ses archives, certaines inédites.

Photo ci-dessus : Colorz, Oeno, Pseye sur le toit d'un métro de la ligne 3, dépôt de Gallieni.

« Dans Descente Interdite, on voit Oeno descendre par une trappe à Gallieni, c'était ce même jour et plan à moi. Quand on arrive, il y a des mecs au loin qui mettent du VRAC (revêtement anti-graffiti). On fait des guetas au barane et là, les guetas s'effacent…VRAC tout frais. Étant avec Mr Jacob pour des tofs, on a fini par faire celle-là. »

« Après une nuit où on a tappé la 1 au p'tit matin, on a traversé Paris pour aller à Porte de St-Cloud par la trappe. Pendant le trajet on a rencontré Reck et Leky qui nous ont accompagnés. On a fait un end to end Da vep syndicate avec Oeno, Poser et Colorz en 91. C'est tout ce qu'il me reste de ça. »


« Disney par Pseye, ligne 9 (Porte de Montreuil) en solo. »

« 1991 : Le 1er whole train. Avec Erezy,on voulait tapper un whole train. On avait trouvé le lieu pour le faire mais il nous manquait un 4ème gars. Le jour J, j'appelle quelques têtes de l'époque et bien sûr aucun ne pouvait pour X raisons (je ne dis pas que certains se sont déballonnés). Mode2, lui, a accepté direct, sans chipoter. Nous voilà arrivés, on gare la voiture (zone Chaville pavillonaire).Et hop, petit repérage et c'est parti. On était en train de peindre, quand des cheminots débarquent. Là on se taille en laissant tout le matos devant nos trucs. On retourne à la voiture et on se dit qu'on peut pas laisser ça comme ça. Alors on planque nos caps et tout dans la voiture et on repart voir. On arrive devant le quai et c'est le calme plat. Toutes nos bombes n'ont pas bougé. Un piège ? Méfiants, on attend un peu, on matte partout et on se dit que c'est OK. On retourne chercher nos caps et là, petite galère. Là-bas, toutes les rues se ressemblent. On retrouve plus la voiture et le temps passe. On cherche, on cherche et on arrive enfin à retrouver la voiture et nos caps. Sauf qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps. C'est pour ça que Mode2 n'a pas pu finir. Quand on a pris les tofs, le chef de gare ouvrait sa station. Et sincèrement, il fallait voir sa tronche quand il a vu le train peint en entier. Il était figé, en statue. Il mattait le train. Nous mattait. Mattait le train. Il était égaré. Du coup nuit blanche, mais tellement surexcité. Pas dormi, attendu que photo service ouvre et en 1 heure, le développement. Et le kiffe le lendemain c'est d'être monté dedans à St-Michel pendait qu'il roulait. Les gens étaient dingues, obligés d'ouvrir les fenêtres, portes pour matter le nom des stats et bonjour les insultes : les petits cons de taggueurs. »

« MTaids, crew créé avec Erezy, 1991. »

« Whole car par FLP, Rest, Seym par Pseye, 1996. »

« Disney par Pseye, Eresy, 1991 à Tournan. On allait jusque là bas pour un terminus où le train restait garé 10-15 mn avant de repartir. La tof est rayée. Peut-être ça dira qui est Mr E.qui m'a balancé. »

« Je ne sais plus pourquoi, mais j'avais des p'tites retouches à faire (genre trait de blanc) et donc, le lendemain, on y retourne pour voir si je peux finir et prendre des tofs. J'étais en train de finir quand un mec de la SNCF arrive sur moi, il avait l'air super énervé et gueulait. Sauf qu'il n'avait pas vu les deux autres avec moi. Du coup quand il les voit, il s'arrête, fait demi-tour et se sauve en gueulant : ha ouais, c'est comme ça ! Bougez pas, je reviens et je serai pas tout seul. Du coup on a pas trop trainé. »

« 1992 : quelques mois après des vacances forcées, travail d'équipe, whole car en 15/20 minutes à 3. Je traçais, les autres remplissaient et après contour. On a même oublié un appareil photo avec nos tronches. »

« Photo d'ambiance apocalypse 90, peut-être sur la C. Photo récupérée par K.son via Reck. »

« Série de photos d'un plan à gare du Nord (ou gare de l'Est) en 1994. Panel en 10/15 minutes, ambiance speed. »

« Seym, FLP, Keag tunnel en 1995. »

« Nutsch, FLP Keag, Sore à Barbès en 1994 / 1995. (note : j'avais marqué Garnet Silk R.I.P.) »

« Photo d'un tag Pseyer DSE prise en 2010 sur la ligne 4 (encore en circulation) qui doit dater de 1990 environ. »

Les commentaires sont fermés.