Lionel.D: Rap in Paradise

La nouvelle circule depuis un certain temps : Lionel.D serait mort il y a un an dans l'indifférence totale. Neoboto revient sur son parcours et Marko93 lui rend un dernier hommage.

Lionel.D, sombre inconnu pour certains, figure de proue pour d'autres, est une personnalité qui a œuvré pour l'épanouissement du rap en France, à l'heure où le terrain vague de la Chapelle (Stalingrad), à Paris, vibrait aux rythmes des breaks funky d'un certain Daniel Bigeault alias Dee Nasty. A l'époque où les radios libres bourgeonnaient un peu partout sur le territoire français dans les années 1980, Radio Nova s'est très vite penchée sur le rap en lui consacrant des émissions entières dont la fameuse Deenastyle, animée par Dee Nasty et Lionel.D. Ensemble, ils vont contribuer à faire émerger des artistes comme Assassin, NTM, Ministère AMER, Soon MC, Timide et Sans Complexe, MC Solaar, tout en produisant eux-mêmes l'album de Lionel.D, en 1990, intitulé Y a pas de problème.

Si l'opus subit un revers commercial cuisant, Lionel.D affiche une technique remarquable et une finesse d'écriture qui allie fraîcheur et prise de conscience. Le titre Pour toi le beur composé en pleine Guerre du Golfe fait figure de véritable hymne aux populations d'origine magrébine alors visées par le discours xénophobe du Front National. Connu pour son affabilité et son ouverture d'esprit, Lionel.D a passé le relais aux générations suivantes, les présentant au public depuis la cabine de Nova sur des freestyles inédits remplis de spontanéité. Aujourd'hui, le rap français semble l'avoir casé dans un coin de sa tête, son nom traversant l'inconscient collectif, évoquant quelque chose de vague au gré des mauvaises nouvelles qui filtraient à son sujet. A force d'oubli, on en avait presque oublié son existence…

Un commentaire

  1. Baligh le

    Je cherches le titre « pour toi le beur » de Lionel D merci de me dire ou je peux me le procurer