Explosition @ Musée d'Ixelles

Du 16 Juin au 4 Septembre 2011, le musée D'ixelles en Belgique organise une exposition collective intitulée Explosition.

Le parcours s'ouvre par des œuvres du graffiti new-yorkais montrées à Bruxelles en 1984. Car c'est par le biais du réseau artistique que le graffiti est arrivé en Belgique ! C'est un hasard si au même moment, une poignée d'adolescents bruxellois s'essaient à la pratique. Le musée présente des objets appartenant à ces pionniers du mouvement et jamais montrés jusqu'à ce jour : carnets d'esquisses et autres souvenirs d'époques prouvent leur passion et le travail intense du graffiti. Une projection recadre la décennie hip-hop de la fin des années 80 et des années 90 : les figures marquantes de la capitale, les fresques majeures, et surtout les clés de lecture d'un art extrêmement codé.

La deuxième partie de l'exposition présente le travail contemporain d'artistes issus du graffiti. De Arne Quinze aux Hell'O Monsters en passant par Plug et Jean-Luc Moerman, on découvre des similitudes inattendues entre des parcours nés dans le même contexte, et fidèles à leur source. Plusieurs installations sont réalisées spécialement pour l'occasion.

Enfin, Explosition s'attarde sur quelques figures marquantes de l'art urbain bruxellois actuel : quatre artistes que vous connaissez sans le savoir témoignent aux murs du musée, en œuvres ou en archives, de leur pratique extérieure.

Les parois du musée sont poreuses, puisque les allers-retours avec la ville se multiplient. Plusieurs interventions artistiques auront lieu à Ixelles, et un parcours des témoignages d'art urbain les plus surprenants est proposé au visiteur en prolongement de son parcours dans l'exposition. L'art est autant dans que hors les murs.

Par le biais d'archives rares, de documents d'époque, d'œuvres d'art et d'installations réalisées pour l'occasion, Explosition espère rendre justice à cet art aventurier d'une richesse insoupçonnée qu'est le graffiti.

Les artistes participants sont :
Bonom, Byz, Defo, Denis Meyers, Diogène, Eyes-b, Sozyone Gonzalez, Hell'O Monsters, Koor, Jean-Luc Moerman, Obêtre, Parole, Plug, Arne Quinze, Frédéric Platéus et bien d'autres.

Musée d'Ixelles
71 rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
Plan d'accès ici

4 commentaires

  1. chris le

    moins de 10 artistes urbains pour représenter 25 de street art , ahahahahahahahhahah.Avec toute la bat(brigade anti tag) présente le soir du vernissage avec appareil photo et matériel vidéo, si ça c’est pas un traquenard ?

    • David Elisabeth le

      faut arrêter la paranoïa à un moment vieux! si ils installent ce genre d’expos, c’est justement pour apporter un regard différent sur le street art. n’y vas pas si tu veux mais fais pas psychoter tout le monde.

  2. chris le

    respect pour le seul qui peut sauver sa peau en se présentant dans ce cadre: MR BONOM

  3. David Elisabeth le

    A tout ceux qui sont intéressés mais qui n osent pas se pointer là-bas par peur d être pécho, franchement, je vous rassure, pas l ombre d un flic sur place et pas de caméra non plus. les installations sont sympa et il y a vraiment de bons trucs! je pense par exemple aux fresques réalisées pour l occasion à l ‘étage ou encore aux portraits installés dans la galerie du fond. une rétrospective bien plantée et sympa à visiter. bien sur, les connaisseurs auront toujours a redire, mais pour les profanes, c était vraiment bien! a visiter absolument si le milieu vous interpelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>