322.1 Art Sous Pression

322.1 Art Sous Pression est un documentaire sur le graffiti en France réalisé en 2007 par Marc Verdenet.
Le titre est une référence à l'article de la loi française qui punit les actes de vandalisme :

« La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger. »
Article 322-1, Code pénal

Des writers (Sharp, Skeo, What, Dion, Open, Barth, Lady K, One-Up, L'Atlas, Jérôme Mesnager, Jonone, Oedipe, Dize, Hold, Nasty, Wire, 2Rodé, Moze…), des rappeurs français, des galeristes, des employés de la SNCF et des avocats témoignent dans ce documentaire dont voici le trailer :

5 commentaires

  1. sonneper le

    Sérieux le documentaire donne la parole à des gens qui ont un discours nul,inutile,et souvent faux..
    La plupart des graffeurs n’ont pas demandé à être considéré comme des artistes.
    On nous demande d’innover , mais dans quel but?! juste pour se démarquer?pour la fame? pour rentrer dans les galeries de bobo??!!
    Ils critiquent Bando et cie juste parce que ce sont des personnes issu d’un milieu aisé, comme s’il fallait en plus d’être original sortir d’un milieu défavorisé pour être crédible lorsque on s’exprime en peignant sur les murs.
    Je ne comprends pas l’intérêt d’un docu comme celui ci…
    (le pire c’est ol’kainry dans sa voiture de luxe qui parle d’unité…)

  2. pere castor le

    completement d’accord avec le message au dessus.. le graffiti parisien doit depuis toujours tout a ces petit bourgeois comme jean gabin le dit .. c est eux qui l on lancé et c est eux qui continu .. apres y aura tjs la caillera qui gueta 2 semaines .. mais bon t une vraie caillera tu fait pas dans le gueta .. y a d autres bizness et ca mr jean gabin le sait mieux que moi .. bref encore un reportge sur le meme ton ou plutot sans ton .. pasq entre mesnager ol kainry et jean gabin .. je ne vois pas vraiment le rapport ..
    bref pour moi une belle daube faite avec les connexions a frérot et les images des amis a soeurette. avant les dirty handz et autre s writers ( qui deja ont un parti pris de ouf) on se renconte que le niveau i été bien bas ..

  3. sonneper le

    tout à fait,c’est cool d’être d’accord
    Et justement ce qui fait la force de ce mouvement c’est sa diversité.

  4. neor le

    lien mort …

    • All City le

      Merci pour l’info. Nous avons remplacé les vidéos par le trailer.