Descente interdite : le livre

Les adeptes du métro l'attendaient de pied ferme… Le voici enfin en chair et en os, fraîchement sorti des presses de l'imprimerie ! Publié par L'Œil D'Horus pour Wasted Talent et officiellement prévu pour le 13 Mai 2011 dans les bacs des Fnac & consors, Descente Interdite est d'ores et déjà disponible en avant-première ici sur Allcity.fr et à All City Paris… puis vers la fin de semaine prochaine dans les autres All City Stores de France.

Premier ouvrage consacré à l'histoire du graffiti dans le métro parisien de 1984 à nos jours, Descente Interdite est à la hauteur des espérances. À partir d'un travail d'archives colossal, et grâce à une connaissance approfondie de la discipline et de ses maîtres, l'auteur, Karim Boukercha, s'entretient avec les acteurs majeurs de la scène underground du graffiti parisien.

Petite piqûre de rappel, Karim Boukercha est journaliste et écrivain, mais il a aussi pratiqué le graffiti pendant plus de 10 ans… bref autant dire qu'il connait son affaire. A son actif au rayon presse graffiti, feu Wild War magazine, mais aussi les livres Paris Characters, Wild War Sketchbook, et les DVD Wild War qui à l'époque présentaient des clash sur murs entre writers parisiens. Il écrit aujourd'hui pour le cinéma, notamment pour Costa Gavras et Vincent Cassel.

En 400 pages et avec plus de 1000 photos, documents, articles de journaux et les témoignages de responsables, d'inspecteurs de la RATP, de photographes et bien entendu des writers, Descente Interdite nous emmène en voyage dans un univers méconnu et fantasmatique, de vies dédiées à une activité interdite qui ne rapporte rien. L'ouvrage propose également une réflexion sur l'art, la position de l'artiste, l'appréhension de la loi et de l'interdit, les conséquences de la création et sa place dans une vie. En clair, un livre historique et incontournable. Le prix est lui aussi à la hauteur : il vous faudra débourser 39€… un peu normal pour un pavé de 2 kilos.

En voici un nouvel aperçu en quelques photos. Nous vous présentions également ici une vidéo et quelques extraits supplémentaires il y a quelques temps, que vous pouvez désormais également télécharger sous forme de fichier PDF ici.

Les observateurs parmi les premiers lecteurs noteront la discrète mention Tome 1 accolée au titre sur la dernière page… Allez hop, remets-toi au taf Karim ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>