The History Of American Graffiti

The History Of American Graffiti revient sur le parcours d'une des formes d'arts les plus influentes des 100 dernières années : le Graffiti. Retraçant son évolution aux Etats-Unis depuis les toutes premières signatures sur les trains de marchandises, jusqu'à son explosion urbaine dans les rues de New York et Philadelphie et ses influences aujourd'hui, cette encyclopédie compile les moments-clés, les endroits et les acteurs d'une forme d'art américaine à l'origine, devenue globale par la suite.

Les deux auteurs Roger Gastman et Caleb Neelon ont travaillé 4 ans sur le livre, à la rencontre des writers légendaires mais oubliés de l'histoire aux stars actuelles du graffiti : de Taki183 à Iz The Wiz en passant par Sane & Smith; de Barry ‘Twist' McGee à Revok; sans oublier les figures historiques, y compris pour la première fois la vraie histoire de Kilroy Was Here, légende de la seconde guerre mondiale, et d'autres pionniers moins connus. Le résultat est une bible qui fourmille d'anecdotes, d'histoires et surtout de photos, examinant les principales villes actrices du mouvement – New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago – mais aussi les villes plus modestes telles que Washington DC, Boston ou Miami, soit au total 25 villes américaines passées au crible.

Avec plus d'un millier de photos pour la plupart inédites prise par 200 photographes, le livre parvient à capturer la vision et le sentiment du mouvement graffiti avec une clairvoyance exceptionnelle et un souci du détail constant. Bref, un livre amené à devenir un classique, étant à la fois une source d'information ultime pour les aficionados, et pour les non-initiés une excellente séance de rattrapage pour connaître l'histoire du graffiti made in USA.

A noter, la couverture en papier plutôt banale, mais qui s'enlève pour laisser place à la couverture reliée montrée ici, laissant apparaître une collection de bombes américaines vintage du meilleur goût. Sans oublier le prix, seulement 29,95€ pour un pavé de 2kg, probablement rendu possible grâce au tirage important du livre, édité par Harper Design.

Le livre est en vente dès maintenant à All City Paris et ici sur Allcity.fr, bientôt un peu partout en France. En voici une preview, également téléchargeable ici sous forme de fichier PDF.

Last but not least pour nos lecteurs anglophones et/ou insomniaques, voici une interview des auteurs du livre filmée par Art Beat :

Les commentaires sont fermés.