All City Blog: l'épilogue

red-velvet-stage-curtains

En 2009, les sites français d'infos sur le graffiti n'étaient pas légion, et le Graffiti – ou dans sa version « respectable », le Street Art – n'avait pas encore renversé la vapeur vis-à-vis des médias et du grand public. Les magazines de la presse papier – Graff It!, Innercity, Blazing et Xplicit Grafx pour ne citer qu'eux, trônaient encore dans les kiosques à journaux, défiant pour certains la SNCF et consorts.

Mais la fin de l'ère du papier était proche, et sorti des forums de l'époque, il y avait urgence à proposer un site d'information sur le sujet digne de ce nom. Notre réponse fût exhaustive : c'était All City Blog. Aujourd'hui, 9000 (!!) articles plus tard, le Graffiti est encore et toujours là, plus fort que jamais et se renouvelant à l'infini… la presse papier n'est plus, mais internet déborde d'images et d'informations.

graffit28

Le Graffiti et sa nébuleuse évoluent perpétuellement : classique ou progressiste, puriste ou pas, radicalisé pour les accros de l'adrénaline… mais aussi institutionnalisé par les galeries ou les pouvoirs publics, organisé tant bien que mal par les passionnés de tous bords, génétiquement modifié par les adeptes de technologies en tous genres… ça part dans tous les sens ! Il y a du bon et du moins bon, mais dans tous les cas le Graffiti au sens large du terme n'a jamais été aussi vivant et versatile, et durant toutes ces années nous avons tenté de vous informer au mieux sur son évolution en collant au plus près à la réalité, qu'elle plaise ou pas.

Niveau matos, le moins qu'on puisse dire, c'est que les peintres d'aujourd'hui ont l'embarras du choix. Pour le meilleur et pour le pire, les marques pullulent et les points de vente aussi. Mais pour les plus exigeants, Montana Colors reste le choix de prédilection : de « l'invention » de la bombe pour graffer en 1994, aux techniques actuelles de peintures « écolos », MTN demeure la référence, et par extension All City, représentant officiel de la marque en France.

MTN-all-stars-511

Ainsi, vous êtes toujours plus nombreux à choisir Allcity.fr pour acheter votre matériel de peinture en ligne, et nous vous en sommes reconnaissants. C'est notamment la raison pour laquelle nous mettions un point d'honneur depuis 2009 à poursuivre notre travail de fourmis en matière d'informations.

Pourtant aujourd'hui, une nouvelle page se tourne : tout évolue, et il nous semble que désormais de nombreux acteurs ont repris le flambeau de l'info : les news et photos transitent directement par les réseaux sociaux, et de nouveaux sites semblent faire le taf : c'est notamment le cas de DRIPS. Depuis cet été, une équipe motivée, que nous avons rencontrée, met les bouchées doubles sur Instagram, et désormais sur Drips.fr, pour s'adresser aux passionnés de graffiti pur et dur, et creuser un peu plus loin que d'habitude. Bonne chance à eux !

drips2-511

C'est pourquoi, même si Allcity.fr reste la référence incontournable pour la plupart des peintres, il est temps pour le blog de tirer sa révérence. Allcityblog.fr reste consultable en ligne, mais la page est désormais officiellement tournée.

Parallèlement, le Facebook All City, suivi par 1 million d'abonnés, reste actif et permet de vous tenir informés de l'actualité, notamment en servant à l'avenir de relais à DRIPS grâce à un partenariat récemment conclu.

Dernière publication donc, sortez les mouchoirs ! L'équipe d'ACB vous remercie pour cette fidélité au fil des 9 dernières années, et on espère que nos indéboulonnables piliers de bar (Freddy Krueger, Papa, Konas, etc…) sauront trouver un nouveau terrain d'expression pour commenter l'actualité à leur manière si… particulière ! RDV sur Facebook peut-être… ou au PMU ? 😉

18 commentaires

  1. thierry le

    merci sincerement pour ce taf… ces articles toujours bien ecrit… dommage que ça évolue comme ça c’était bien qu’il y ait une autorité comme vous… en postant la video de la fresque pété faite dans le Périgord comme la derniere vidéo SMGO… c’était marrant… ouvert… maintenant les cercles vont se refermer sur les abonnements insta et on pourra plus decouvrir un street artiste dont on se dirait c’est pas si mal pour un connard… raler derriere son pc sur la visibilité d’un graffeur accro aux vues… etre tenu au courant des petites perles que vous sortiez de temps en temps… attaque au tournevis…watching my name go by… et d’autres encores… on va voir ce que donne drips mais l’agressivité de leur graphisme ne me présage pas le serieux et la subtilité de votre blog… merci encore de nous avoir informer pendant si longtemps c’etait rare qu’un site fasse autant l’unanimité chez les graffeurs les plus serieux comme chez les graffeurs debutants qui pouvait se trouver comme point commun de commenter l’actualité du blog…merci pour tout ça va manquer mais le temps passe il faut s’y faire…

  2. daco le

    merde c trop nul ! deja sur drips mais bon quand on a nos habitudes hein ! merci et bravo en tout cas pour tout le taff fourni !

  3. Lord Montana le

    merci pour tous ! Vous êtes le seul site avec Google où je me rendais une fois par jour …
    Bonne continuation.

  4. FRAKAS le

    Merde……je suis allcittyblog depuis tréées longtemps….pour m informer des dernières news,des inconnus qui déchirent,nouveau matos etc…..
    J ai pas Facebook,pas instagram,pas Twitter et j aurais pas à mon avis…pas utilité…

    Plus ma petite habitude journalière….

    Allcityblog est mort,vive allcityblog!

  5. Papa le

    Rendez-vous au boulodrome :-)

  6. James bond le

    Merci pour ces années d’info… Respect à vous!
    Les com’ restent disponibles ?

  7. Pas bête le

    @allcityblog ah oui, les commentaires ne seront jamais désactivés ? Les gens vont pouvoir continué à commenter le blog indéfiniment ! Bonne retraite 😉

  8. Malcom X le

    L’habitude de prendre des couleurs et lettrages plein les yeux le matin depuis 5ans.. ce ne sera pas le cas ce matin… de la peine en lisant ce dernier article… c’est grâce à vous que j’ai pu rencontrer le graff en profondeur et je vous remercie vraiment pour ça !!
    Merci pour tout votre taf !! Tous vos articles !! Pour vos actus !! vous en avez fait baver plus d’un !!!!!!
    GLOIRE A ALLCITYBLOG !!!!
    R.E.P
    Force à vous l’équipe !!!!!
    « PSSSHHHHH PSSSHHHHH »

    X

  9. 10cre le

    Vraiment dommage que vous fermez car il n’y a pas à ma connaissance d’alternative en français.

  10. zapatate le

    Dommage! J’aimais beaucoup la justesse du ton, le choix des sujets qui sont assez variés pour que tout le monde y trouve son compte, la qualité de l’écriture… j’essaierai peut-être de faire un tour ou deux sur drips. Merci aussi d’avoir consacré un article à mon boulot (je dirai pas lequel!), ça m’avait vraiment fait plaisir et donné une énorme visibilité. RIP

  11. ARESTELA le

    Dommage dommage… Mais merci pour tout. Ca va difficile sans vous.. snif snif

  12. Glandalff le

    Ah ouai merde… :( Pour ma part, la même que ce qui a été dit plus haut!
    Pas de facebook, D’instagram ou autres, AllCityBlog va me manquer!!!
    J’avais remarquer la disparition du AllcityBBQ depuis déja de nombreux Dimanche, plusieurs mois,
    Mais là c’est le coup de grâce… :(
    Merci encore pour toute ces années!!! Franchement, gros taff!!! même le dimanche!
    Grace a vous j’ai découvert pleins d’artistes et de crew inconnu, mais aussi
    pleins d’informations sur une pratique qui m’interesse depuis 30ans déja…
    Aujourd’hui une page ce tourne, et j’espere que vos successeurs seront reprendre
    dignement le flambeau que vous leurs laissez et entretenir la flamme que vous avez
    si bien préservé… Merci a vous pour tout ce travails, toutes ces années…
    Respect a toute l’équipe!

  13. PP le

    merde! mes journée au taff vont être longgguuue maintenant!!!

  14. Kod le

    Un grand merci pour tout le superbe boulot que vous avez fait !

  15. sajmeonerocker le

    Putain….dommage….c’était du bon boulot votre blog…

  16. Victoria le

    Oh, c’est dommage… Mais merci pour toutes ces années d’info ! En tout cas, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>