R.I.P. Saeio PAL

RIP Saeio-01-511

C'est avec une grande tristesse qu'on a appris cette semaine la disparition tragique de Saieo. Cet ovni du graffiti s'est fait remarquer ces dernières années dans les rues de Paris.

Avec les 1984 et les PAL, Saeio enchainait les expériences sans se préoccuper du qu'en-dira-t-on, pulvérisant les codes traditionnels du writing parisien.

Passionné par tous les aspects du writing, Saeio excellait dans l'art du tag.

« Le tag, c'est la perfection en sept secondes, le coup mortel du peintre en une frappe, l'ultime test. C'est l'infinie recherche de la perfection oubliée, c'est l'instant absolu dans lequel se retrouvent les paramètres qui feront de cet acteur un élu ou pas. Le tag n'a aucune contrainte matérielle, il peut se faire avec tout et rien, il dépend uniquement de son environnement qui est lui-même son support. »
-Saeio

« Mes références de bases sont les premiers graff à New York dans les années 70, les tags de Philadelphie et les pixação au Brésil qui naissent quasiment à la même époque. L'essence du tag et du graff vient de ces codes-là : naïveté, brutalité et spontanéité. Le fait de vouloir commercialiser le graffiti a beaucoup altéré sa force d'origine. Ça l'a amené vers quelque chose de beaucoup plus lissé, beaucoup plus peureux, dénaturé, aseptisé et décoratif : la peur de ne pas plaire ! »
-Saeio

Camions, stores, tunnels, toits, métros, trains, Saeio alias The Mega Wizzard, ne connaissait aucune limite au point de se faire serrer par le vandal-squad en 2014.

« Ce que je trouve très intéressant dans cette histoire, c'est l'investissement que donne la justice pour ces peintures. Ils ont fait une enquête accompagnée d'un dossier de plus de 300 pages sur 2 années de la vie et du travail de Saeio, sans que celui-ci ne demande rien. Il y a ici comme une forme de considération de la part de la justice que l'on pourrait aussi prendre dans le sens d'une légitimation et d'une officialisation de ce travail illégal accompli par Saeio. Une légitimation telle que le travail in situ de Saeio a désormais une côte fixée par les devis de coût de nettoyage. C'est donc une possibilité pour ce travail d'intégrer le marché de l'art et c'est là une manière de mettre en avant le paradoxe commercial de la vente d'œuvres de graffiti qui est l'une des problématiques majeure de ce mouvement. »
-Saeio

Depuis, le trublion du graffiti n'avait pas raccroché les gants, il œuvrait un petit peu plus discrètement dans son atelier et rendait visite régulièrement aux ICY à Berlin ou allait peindre des trains à l'étranger avec ses potes.

A l'annonce de sa disparition, quelques témoignages de ses proches :

« L'univers a décidé de mettre un terme à ton expérience terrestre. C'est le moment pour ton esprit d'expérimenter quelque chose de nouveau. C'est compliqué, mais je refuse d'être triste parce que je sais que ce n'est pas ce que tu attends de moi. Je préfère être reconnaissant pour l'amitié que nous partagions et pour tout ce que tu m'as appris. Je t'envoie tout mon amour, à ta famille et à tous nos amis. Peace And Love. »
-Rizote PAL

« Quelle tristesse. En prenant la parole (tu sais que j'ai horreur de ça), je ne veux surtout pas substituer ma peine à celle de ta famille ou à celle de nos potes. Mais tu déconnes vraiment, on avait plein de dessins à finir et de sujets de discussion à aborder. Ta bonne humeur, ton sourire et tes facéties me manquent. Sans toi, mon petit univers est désormais un peu plus vide. Ce n'est pas une posture, mon cœur saigne et mes larmes coulent. »
-Gues PAL SDK

« Envole toi papillon. »
-Rap 2122

Une grande pensée pour sa famille, ses proches et ses fans. Ciao l'artiste…

RIP Saeio-11-511

« On arrive. »
-Earl

RIP Saeio-10-511

Source : Le Nouvel Esprit du Vandalisme, Les Mystères de Paris, Rap 2122

7 commentaires

  1. verstraete le

    un mec cool gentil, une belle rencontre parisienne, je viens de voir sa j’ai pas les mots,une belle ame condoléance a sa famille ces proches.

  2. Jeanne oskur le

    Desolé de lapprendre comme sa … J’ai mal. Rest in paint bastard ….

  3. AGOTOK le

    cruzaste las fronteras, escritor que rompió los esquemas, en Sudamérica fuiste inspiración para muchos, gran maestro caligrafista. la policia bastarda del PDK debe estar feliz de partida, pero tus hermanos escritores te extrañaran por siempre. nos vemos luego amigo rey del tag.

  4. cafaitmal le

    mourir aussi jeune, avec aucun d’energie… ca peut paraitre injuste.
    Live fast, be wild, die young.

  5. Omega le

    Super grand respeto para este funky mago, l’être en lequel tu te reincarnera aura un sacré pouvoir entre les mains.
    Amour à foison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>