Shiat, peindre des trains en fluo

Shiat peindre en fluo-01-511

Originaire de Barcelone, Shiat enchaine les panels sur les Cercanias et les Rodalies de la région. Pour sortir du lot, il innove en utilisant des couleurs fluos dans ses panels, en remplissage mais aussi pour ses contours, une opération délicate dont il dévoile quelques petites astuces.

« Les gens n'utilisent pas souvent des couleurs fluorescentes parce que ça ne recouvre rien. Il est très important de faire une couche d'apprêt avant d'appliquer la peinture fluo. »

Shiat peindre en fluo-02-511

« Certains pensent qu'il vaut mieux mettre une première couche de blanc, mais ça fonctionne beaucoup mieux en utilisant une couleur similaire à la fluorescente que vous appliquerez ensuite. C'est beaucoup plus facile à couvrir. »

Shiat peindre en fluo-03-511

« Si vous voulez voir la fluorescence sur l'image, il faut prendre soin de l'éclairage. Comme on le voit dans cette photo de nuit (ci-dessus), le rose fluorescent ressemble à une couleur standard. »

Shiat peindre en fluo-04-511

« Dans cette pièce, j'ai essayé de faire les contours en fluo, une tâche très compliquée car j'ai dû tracer le contour d'abord avec de l'orange standard, puis le recouvrir avec de l'orange fluo. Dans certaines zones du lettrage, les couches de peinture s'accumulent ce qui fait que la pièce n'a pas l'air propre. »

Shiat peindre en fluo-05-511

« Ce qu'il y a de mieux quand on peint en fluo, c'est de voir les pièces en vrai. »

Shiat peindre en fluo-06-511

En bonus, 2 panels peints avec des couleurs plus classiques :

Source : Goodfellas

5 commentaires

  1. pedro le

    C’est pas très économique comme technique, mais le résultat tape à l’oeil .

  2. fams70 le

    putain sa fait dix ans quon fait ca en france

    • Papa le

      Et quarante ans un peu partout.

  3. Jean Roucas le

    Shiat = Rioga ?

    • Ma le

      Je pense, je n’avais pas remarqué au début mais le style m’en a tout l’air. La source semblerait confirmer…