Sicoer, calligraffiti & tatouage

Depuis son arrestation en 2015, le writer polonais Sicoer se fait plus rare dans les rues de Cracovie. Il n'a pas pour autant raccroché les gants. Il continue d'expérimenter en atelier ou à l'abri des regards, dans de nombreux spots désaffectés.

« Tout ceci est apparu naturellement, sans raison spéciale. J'ai commencé à me dire que taguer était plus intéressant que faire des pièces. Toutes les lignes doivent être effectuées en un seul mouvement. Il n'y a pas de place pour l'erreur. C'est plus dynamique et intuitif. »

S'inscrivant dans le mouvement du calligraffiti initié par Niels Meulman, Sicoer passe naturellement beaucoup de temps à s'exercer sur papier, utilisant différents outils et encres, dont le café.

« Je n'aime pas trop les cursives, ni les scripts trop élaborés. Je préfère utiliser des pointes larges pour dessiner mes lettres. »

Une maitrise du geste que Sicoer met désormais au service du tatouage, un bel exemple de reconversion réussie.

Source : Mass Appeal

19 commentaires

  1. Ffxv le

    Zblaaaah!

  2. Gérard le

    « le mouvement du calligraffiti initié par Niels Meulman »

    Moui, enfin depuis les années 60 il y a Chaz Bojorquez qui est actif dans le mouvement…

    • Papa le

      Tout est dans le nom. Tu nommes un truc, tu l’inventes.

  3. present le

    c lettrage sont utilisé par les gang du Salvador,Mexico,Équateur… depuis le debut donc jvoi pas comment le  » calligraffiti « a pu etre initié par Niels Meulman(un hollandais) c les gang damerique centrale qui les on apporté dans leur bagages en migrant en californie,texas etc.De nombreux artiste sen sont inspiré mais il n’ont rien inventé de même que c lettrage sont de base inspiré de lettrage gothique et d’écrit religieux.

    • Papa le

      Ce qu’il a fait, c’est créer le terme « calligraffiti ». Ni lui (j’espère) ni personne (j’espère) ne prétend que SHOE a inventé les graffitis en lettres gothiques.

      Et j’espère que ces gangs d’Amérique Centrale ne le prétendent pas non-plus.

      • present le

        le truc c que si c c gang qui en premier dans le los angeles des année 50/60 on commencé a peindre et tagué avec ce type de lettre pour marqué des territoire etc

        • Papa le

          Non. Ces fameux gangs d’Amérique centrale sont trop récents. Créés aux US à la fin des années 90, structurés comme tous les street gangs de l’époque, partageant le même language pictural que leurs petits camarades, puis renvoyés au bled avec leur culture hyper violente de merde et leurs lettres gothicisantes.

          Les lettres gothiques sont au cœur de la tradition des streets gangs amerloques depuis toujours, de Chicago à Los Angeles et ça n’a rien à voir avec les gangs d’Amérique centrale genre Mara machin, qui n’existaient pas du tout à cette époque.

        • Gérard le

          (après oui, present s’emmêle un peu les pinceaux en mélangeant tout et n’importe quoi)

  4. Ffxv le

    De mémoire, j’ai vu arriver Shoe avec ce terme après Hoctez, dans les débuts 2000, quand ce dernier tabassait des terrains vierges avec ses lettrages uniquement en noir. Ceci dit, il ne faut pas être génie pour associer calli (kalos en grec, la beauté) et graffiti… Donc c’est une question d’exposition médiatique et non de celui qui a inventé l’expression !

    • present le

      a les français putin i ont tout vu il save tou les mec comme toi papa yen a ra lcu ta vecue au etas unis tu connai des latinos je suppose que non les « amerloque » mon pote tu fai du graffiti ya pas plus américain comme truc et je réitère puisque tu dit la merde la culture cholo,chicanos et autre date de bien avant les année 90.
      la culture des gang c un truc latinos les premier gang noir « année 70″ sont crée en sinspirant il ont pas dut ou le même « langage pictural » de meme que les gang de bikers .au depart avant qui est un savant dmé deux qui la raméne jétait juste la pour relever du fait quon tvend encore un mec précurseure initiateur alor que ta des mec que personne conné dont il c largement inspiré qui faisait le même bail 10an avnt lui.

      • Papa Lazaroo le

        Say wot? :-)

        • present le

          ima fuck your bitch she gona call papa bitchass nigga

      • freddy krueger le

        caaalme toi, tu bégayes on comprend plus rien…
        Papa Lazaroo a raison ça date du moyen-âge tout ça.

  5. Papa Lazaroo le

    On va tous se mettre d’accord que les kings, c’est les moines copistes qui ont starté le mouvement au moyen-âge :-)

    • zapatate le

      bien d’accord!

    • Spiral tribe le

      Merci :)

    • Gape le

      mais carrément c’est ce que j’allais dire: le style gothique c’est les gothiques qui l’ont céé

  6. present le

    et Ffxv mec calli c pour calligraphie