Denis Meyers investit un bâtiment de 50 000m2

Denis Meyers Remember Souvenir-01-511

En 2016, l'artiste belge Denis Meyers s'est trouvé un terrain de jeu de 50 000 m2 dans l'ancien siège de la firme Solvay, à Bruxelles.

En accord avec les propriétaires des lieux, l'artiste investit les lieux pendant plusieurs mois. Plus de 1500 bombes de peinture ont été nécessaires à la réalisation de cette œuvre unique, intitulée Remember Souvenir, mêlant souvenirs personnels et portraits.

« On retrouve sur les murs les prénoms de ses enfants, de ses amis, un extrait du poète René Char pointé comme un mantra, des portraits de la scène musicale qu'il a suivie depuis vingt ans. Ceux du cercle précieux de la famille, ceux des inconnus qu'il croise chaque jour aussi, des sentiments de l'instant, des réflexions plus intenses, des mots posés comme des chocs… Mais quand il touche à l'intime, Denis Meyers serre les mots, complexifie l'écriture, sans lecture possible, pour se préserver. Une œuvre intime qui n'en est que plus touchante en se livrant de manière brute et forte tout en se protégeant. »

Le bâtiment ouvert au public a accueilli de nombreux visiteurs avant la destruction du site. L'équipe de Vogelpic a immortalisé cette exposition hors-norme :

Photos : Eric Ceccarini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>