Une fresque censurée par la mairie de Rennes

Une fresque censurée dans le centre ville de Rennes-01-511

Que ce soit dans les rues de la capitale ou à Rennes, on constate qu'il y a un véritable paradoxe concernant la place du graffiti dans les lieux publics. On se souvient que les TWE ont été censurés par le service de nettoyage de la mairie de Paris à 2 reprises, cette fois c'est au tour de Fortunes & Aéro à Rennes.

Pourtant la municipalité se félicite de la présence du street art dans ses rues et en fait une véritable attraction touristique, l'office du tourisme organise des visites guidées rappelant que :

« A Rennes, l'art n'appartient pas uniquement aux musées et galeries, il s'affiche aussi dans les rues. Laissez-vous guider dans un tour de la scène street art rennaise à la découverte des murs investis. Commandes privées ou publiques, les graffitis jouent sur le contraste ou l'harmonie avec l'environnement urbain. De toutes les tailles, ils ornent fenêtres, murets, palissades pour des installations éphémères ou durables. Ces fresques témoignent de la liberté d'expression artistique de la ville. »

Place Sainte-Anne, ancien lieu de deal, Fortunes et Aéro ont réalisé une fresque sobrement intitulée La Chapelle Shitstine.

« Fresque faite en clin d'œil au passé maintenant révolu de cette place, où le trafic de shit était bien courant. Énormément de bonnes réactions des passants, de tous âges (y compris les plus âgés), aucun retour négatif. Pourtant 12h après, une couche de gris a été apposée sur l'intégralité de la fresque. »
-Fortunes

Moins d'une journée aura suffi au service de la voirie de Rennes pour recouvrir en gris cette fresque. La mairie a peut être décidé d'occulter une partie de l'histoire de la ville, lui préférant une version officielle un peu plus assagie.

Profitant du weekend de l'Ascension, les 2 writers sont revenus faire leur pièce, presque à l'identique : un préservatif remplace désormais la barrette de shit.

On se demande si la mairie de Rennes, si prompte à récupérer les témoignages de la liberté d'expression, apprécie cette nouvelle fresque…

Source : Alter1fo

2 commentaires

  1. Zdey le

    Hahaha gros big up à eux c’est parfait!

  2. Le gros le

    PEP