Saint-Ouen: annulation du festival 5ème Élément

Festival annulé-01-511

A Saint-Ouen, les organisateurs du Festival 5ème Élément (en référence au film de Luc Besson) ont eu une drôle de surprise le 11 Mai 2017, en voyant débarquer les forces de l'ordre dans le lieu investi par une centaine d'artistes avant son inauguration.

« Pendant 8 mois, un collectif d'artistes a commencé à peindre une usine. Ce bâtiment, vestige d'une époque industrielle, a commencé par degrés, sa mue artistique, pour devenir une oeuvre d'art in situ. Il est rare, voir même inédit, que des artistes se retrouvent sur ce thème unique. »

Le festival, organisé dans une usine abandonnée de 2000m2, qui devait se dérouler du 12 au 15 Mai 2017, a été annulé pour raisons administratives.

« On a été expulsé comme un squat, tout ce qu'il y a de plus banal. On savait dans quoi on s'engageait en squattant. Le dialogue est totalement stérile avec la mairie. Dégouté, dépité… On est dans l'incompréhension ».
-Seyar

Les artistes ont été expulsé manu militari et l'entrée principale a été rapidement murée pour les empêcher de se réinstaller.

Avec cette expulsion brutale, on voit une nouvelle fois la limite des initiatives prises en dehors des institutions. Financé par les artistes eux mêmes, ce festival devait être l'occasion de présenter au public des œuvres réalisées en dehors du circuit du marché de l'art dans un esprit festif et convivial.

Une initiative citoyenne et autonome qui n'est apparemment pas du gout de la mairie de Saint-Ouen…

« Nous mettons tout en œuvre, pour que cette exposition interdite à l'heure actuelle, voit le jour. Nous sollicitons la bienveillance de chacun pour installer un discours calme et constructif avec les décideurs culturels de toutes les institutions territoriales, en particulier au niveau local, mais aussi l'implication de toute personne en mesure de venir en aide à notre collectif en mouvement au cœur des préoccupations actuelles d'une jeunesse unie et volontaire. »

Pour soutenir les organisateurs et obtenir l'ouverture du festival, une pétition en ligne est à signer ici.

Photos : Sabri BenakoucheFestival5element
Sources : France3, L'Art et la Manière

33 commentaires

  1. Vauri1 le

    Ils se sont fait dégager parce que ça faisait 5 mois qu’ils fesaient des fêtes la nuit et que tous les camés/punks a chien du quartier venaient foutre le bordel et dérangaient tout le voisinage, ils ont étés prévenus plusieurs fois, et le jour de la perquisition les flics leur on laissé le choix, qu’ils ouvrent la porte et ça se passera bien et on vous laisse faire le festival ou manière dure, devinez ce qu’ils ont choisis..mais bon ACAB hein..

    • Guilhem le

       » Connards partout, neurones nul part  » et si tu t’emmerde, imagine que t’es la porte !!

  2. Nico le

    Donc ce n est pas le proprio qui a saisi la justice ?
    Moi qui pensais que la mairie validait le festival, ayant même permis aux enfants de la ville de visiter l expo en avant première, je suis surpris par les affirmations de cet article.
    Surpris egalement que le artistes soient surpris par les forces de l’ordre alors qu un huissier etait venu les prevenir et qu un jugement etait passe mi avril.

  3. Colani le

    La très très dur loi de la jungle.

    Et ce n’est que le début.

    Hier la Grèce…

      • parle à mon le

        Je te retourne le compliment.

    • Ils ont pas tort le

      Ayant été victime plus jeune de racket a certain festival ou à la sortie de magasin de bombe je comprend l’expulsion et la non tenue de ce festival qui amène nombre de problème et de violence . C’est dommage mais c’est les acteurs qui sont fautifs

      • C est quoi ce delire le

        Oh mon pauvre
        Tu m as refait ma journée avec tes connerie

        • Louan le

          Se moquer c’est prendre part sans rien dire…
          C’est accepter l’inacceptable
          Moi je suis en marche
          Et je tends une main
          Force à toi c’est bien d’en parler
          Courageux
          N’ai pas honte

        • pedro le

          « Moi je suis en marche » là j’espère que tu es pas en train de nous dire que tu roule pour notre nouveau président, sinon tu mérite toi aussi de te faire martyrisé.

      • freddy krueger le

        « Ayant été victime plus jeune de racket a certain festival ou à la sortie de magasin de bombe je comprend l’expulsion et la non tenue de ce festival qui amène nombre de problème et de violence . C’est dommage mais c’est les acteurs qui sont fautifs »
        toi aussi tu plaisantes non ??

        • C est quoi ce delire le

          Louan…
          Le graffiti n est pas gay comme disais si bien Boris.
          Le racket a toujours fait parti du graffiti.
          La nouvelle génération peace and love. « Ils s auto suce sur le net à la recherche de fame et vécurent heureux ». Vous n avez pas votre place dans la rue très honnêtement.

      • craycray le

        « Le graffiti n est pas gay comme disais si bien Boris. » On tient un champion! Le Tshirt disait exactement l’inverse et plein de writers te la mettent profond. Bisous!

  4. Guilhem le

    Punk à chien ??
    Ils ont tous l’air con comme ça les gens qui savent ?
    Que faire avec des amalgames et propos haineux et stigmatisant quand certains construisent pour une culture accessible à tous et pour autant inédite, pour le seul intérêt de s’émanciper d’une situation précaire dans laquelle ils ont été aussi vite replongé.
    Merci pour ces « gens qui savent » leur commentaires me rappelle qu’eux et leur candidate on comme toujours perdu les élections.

    • freddy krueger le

      « merde j’arrive pas a distinguer qui est sérieux ou pas dans tous vos commentaires ! »

  5. Tomato ketchup le

    Si tu contextualises il y a eu un gamin mort dans une usine a quelque dizaines de mètres suite à l’effondrement du toit.
    Pas de normes de sécu ni incendie ni d’assurance, donc qui raque en cas de problème?
    Bref faut arrêter de se victimiser je ne veux pas faire le reac’ mais entre le thème et les soirées à plus d’heure qui font chier le voisinage…
    Si tu lis l’article s’il y a 5 jours dans Le Parisien « l’artiste » dit: « on c’est fait virer mais il n’y a pas de lésés on Le savait depuis le début »
    Donc bof ça m’en touche une…
    Les initiatives « citoyennes » pour sa gueule et qui mènent à rien sauf faire des affiches, et de « l’expression » c’est bon, va faire du bénévolat en prison ou dans les hôpitaux

    • theipka le

      ça diffame et ça s’exprime mal ! tu déboule sur un terrain que tu n’as pas l’air de maitriser, envoi donc le lien de l’article du parisien pour justifier tes guillemets avant d’interpréter. Et pour le bénévolat, en prison plusieurs artistes du collectif ont déjà participé à différents ateliers par exemple à bois d’arcy pour une poignée d’entre nous. Et pour les hopitaux notamment d’enfants la liste est trop longue car la clique est très grande. On a pas parlé des personnes à la rue à paris et des camps à perpignan , on a tous mené des combats et contrairement à ton défaitisme sommes près à continuer. Bref merci pour ta science mais je crois que t’es à la bourre alors retourne taffer tu passera au tableau quand t’auras termininé. Maintenant silence ici ça bosse !

  6. dardvener le

    Soyez réaliste svp, la mairie ne peut absolument rien faire pour vous. C’est un lieu occupé dans la plus complète illégalité ! c’est le propriétaire qui vous a mis dehors et il en a tous les droits. Pénétrer dans un lieu privé sans aucune autorisation, y squatter des mois durant, y organiser des festivités qui ont engendrés des nuisances pour le voisinage, les nombreuses altercations, les poubelles volés aux riverains pour y mettre vos détritus…etc. Vous vous attendiez à quoi réellement? Les organisateurs sont les seuls responsables. J’exerce en milieu artistique et j’aime la démarche artistique. Cependant cette prise de risque et les conséquences étaient prévisibles. Ce bâtiment n’était pas habilité à accueillir ce type d’événement. Et la sécurité dans tout ça ? vous y avait pensé ? Vous ne pouvez pas vous tout vous permettre sous prétexte de faire de l’art ! Quand vous vous êtes retrouvés dos au mur, vous avez fait la démarche altruiste, d’invité les enfants du coins…lol Non mais soyez sérieux un moment. Vous aviez prévu concert, cracheurs de feu avec du monde et des enfants dans un entrepôt privé. En cas d’incendie que serait-il passé ? Avez-vous oublié la tragédie de Rouen il y a quelques mois ? Hormis le fait que c’est un squat appartenant à un propriétaire privé, le bâtiment n’est pas aux normes de sécurités pour accueillir ces festivités. Une réflexion en amont avant de faire tout ça aurait été judicieuse. Dommage j’aimais bien l’idée et les réalisations sont fantastiques.

  7. Redstar le

    C’est un scandale!
    Encore l’état fascisant qui nous empêche de nous exprimer!
    En plus ca permettait d’égayer lavie des habitants du quartier en proposant un opan space ou chacun peut communiquer…
    Mais bon bien entendu on préfère donner les subventions pour construire des belles cités…
    On fait appel à la force avant d’écouter, la schlag plus que l’empathie.
    Je félicite tout ces artistes jeunes qui ont voulu donner du bonheur, faisant passer un message bien plus beau et sans frontiere que l’establishment ne le tolère.
    Alors toi peuple de France! Leve toi et pointe du doigt par l’expression artistique ce qui ne va pas!!!
    Come on!
    Habitant de Saint Ouen vous qui avez besoin d’amour et d’écoute nous ne vous abandonnerons face à la force et cette oligarchie de papier.
    Come on!
    Tant que je respirerai je me battrai avec mes bombes de couleur en retournant les rues de saint ouen de couleurs
    Le pouvoir à l’art ! le pouvoir au graffiti ! La libertad !!!!!COME ON !
    Fuck the police

    • freddy krueger le

      t’es sérieux Redstar ou tu te moque ??

      • Redstar le

        Oui pourquoi?
        Je ne comprend pas le sens de ta question?

        • freddy krueger le

          pourquoi ?
          je ne saurais même pas par ou commencer, ton discours n’est qu’un ramassis de conneries idéalistes et égocentriques comme j’en ai rarement lu…

        • Donjon le

          Le philosophe?
          C’est toi??
          ça risque de devenir compliqué ici 😀 😀

        • Redstar le

          Je trouve ta condescendance et ta méchanceté sans égal!
          Tu te presses pour soutenir l’Etat et les le capitalisme
          Je n’ai pas de lecon à recevoir de toi tu es un collabo du systeme
          Il n’y a rien d’égocentré que d’essayer d’aider son prochain et de soutenir le pot de terre face au pot de fer!
          Ca bâtiment il appartien à un nanti vaivant de sa rente immobilière pendant que les habitants eux réclament la parole et de la compassion
          Ton langage me désarçonne mais la lumière est plus forte que l’obscurité et c’est avec mes bombes que moi et les real writers nous nous battrons face à de jeunes n’ayant que l’appat du gain en tête!
          Come On!

        • freddy krueger le

          ah c’est encore toi Le philosophe je me disais aussi c’était trop gros pour être vrai…
          t’es fort en tout cas bravo !

  8. Papa Lazaroo le

    Occuper un bâtiment qui ne leur appartient pas. Se font dégager dans les règles par le proprio.
    Viennent chouiner dans les médias.

    Rebelles en carton.

  9. Roger le

    Technibat, Crousti bat, ça va, on va pas chialer quand même.

  10. MimiMatignon le

    Franchement @Restar … Ecris un spectacle Superman, t’es ma plus grosse barre de rire de l’année…et y’a eu les élections…imagines !

  11. theipka le

    Des commentaires qui marche droit dans les clous pour des graffeurs !! Perso, la peinture qui traine je la prend, le train qui passe j’en rêve et le bâtiment vierge j’y rentre direct pour le peindre, la rue je la repasse et ma clique je la défend ! ça c’est le graffiti !!! retournez défendre vos propriétés privées, vos autorités « compétentes » et vos graff de galerie. « Pas de morale que des punch-lines »

  12. Lolo le

    Entièrement d’accord avec freddy! Arrête avec vos discours utopiste, annar et compagnie… Arrêter de chialer sans cesse! C’est lourd à la fin…. On en a rien à faire de vos problèmes! Les twe pleurent parce que la mairie les repasse, aujourd’hui c’est vous, demain ça sera qui?! Faite vos truck, respecté les autres et point final! Arrêter de pleurer! Just do it!

  13. Lolo le

    Le graffiti c’est peindre! Prendre des photos! Chercher des idées! Des plans! Peindre encore! Et point final!!! Écrire sur les mur ne changera pas le monde! Arrête vos engagements et vos révolution la dedans! Si vous voulez changer le monde, faite de l’humanitaire, du bénévolat, aider les femme bâtu, les ados en difficulté, les pays pauvres, chercher des vaccin pour le sida… Etc etc! La vous changerais le monde (à votre échelle)…. A bon entendeur

  14. Les chevals le

    T’es une goutte d’eau dans la bassine.

    Tu sers à rien.

  15. zapatate le

    Merde, j’espère que tu mets tes dons de satiriste à l’emploi pour autre chose qu’écrire des commentaires ici, t’es vraiment marrant en fait.

    Come on!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>