Le tour du Monde du Corps Blanc de Jérôme Mesnager

Mesnager-02-511

En 1982, le graffiti à Paris en est à ses balbutiements, Jérôme Mesnager, co-fondateur du groupe d'artistes Zig-Zag, investit de nombreux lieux abandonnés à Paris avec de jeunes artistes. Le corps couvert de peinture blanche, Jérôme organise des happenings pendant lesquels il déambule dans les friches urbaines. Le 16 janvier 1983, il projette sur un mur de la Petite Ceinture son premier Homme blanc, avant de reproduire sa silhouette caractéristique dans les rues et les catacombes de Paris.

« Je serais libre de tout circuit marchand, dans la rue, on peut faire de l'art pour les gens de notre époque, pour les passants comme pour les clochards ! »
-Jérôme Mesnager

Richard Hambleton & Le Corps Blanc

Richard Hambleton & Le Corps Blanc

Au cours des années 80, l'artiste effectue un tour du monde pour peindre le Corps Blanc dans le plus de lieux emblématiques possibles : la muraille de Chine, le site des pyramides de Gizeh en Egypte…

Mesnager-04-511

A une époque ou on pouvait encore fumer sur les plateaux de télévision, Thierry Ardisson, qui enchaine clope sur clope, s'entretient avec Jérôme Mesnager dans la célèbre émission Lunettes noires pour nuit blanche, le 24 Mars 1990.

30 ans plus tard, l'artiste continue de peindre aux 4 coins de la planète…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>