Soone, artiste sans contrainte

Soone-04-511

Soone fait partie des pionniers du graffiti à Toulouse, tout comme Ceet, Tilt et Snake. Actif dans les années 90, il se fait rapidement un nom dans les rues de la ville rose avec ses énormes lettrages simples mais efficaces, avant de fonder en 1995 la marque de streetwear Bullrot, pour laquelle il réalise de nombreuses illustrations.

Fasciné par l'Asie, Soone s'installe en Chine en 2005 ou il s'intéresse au design et à la mode, tout en continuant de peindre et de produire des sculptures.

Flashebdo a récemment rencontré l'artiste et lui a demandé son avis sur la frontière qui sépare le street art du graffiti.

« Je fais du graffiti. J'imagine que cela englobe toute forme d'expression artistique de rue récupérable par des vendeurs d'art. Je renomme souvent ces artistes en rigolant les Truites Artistes plus que des street artistes, car ils sont souvent plus occupés à remonter le courant que de peindre dans la rue. »

Soone, Toulouse, 2017

Soone, Toulouse, 2017

« Je suis plutôt partisan de la méritocratie, mais c'est rarement le cas dans la sélection des artistes [qui entrent dans les musées]. Pour avoir une bonne vision et sélection d'artistes, il faudrait que cette sélection soit faite par des gens qui comprennent notre monde, nos règles, notre culture. »

Snake & Soone, Toulouse, 2016

Snake & Soone, Toulouse, 2016

« Je ne vis pas de subventions, donc ne subis aucune contrainte. Le jour où les mairies nous appelleront pour faire le type de graffiti que nous savons faire, que nous aimons, ce jour là nous serons reconnus ; mais il y a encore du travail, même si il y a eu de très gros projets dans notre chère Ville Rose. »

Soone & Snake, Toulouse, 2017

Soone & Snake, Toulouse, 2017

2 commentaires

  1. Ville rose le

    Merci, et respect aux anciens…

  2. Pinkzoo le

    Snake ne fait pas parti des pionniers de Toulouse. Il est arrivé à Toulouse à la fin des années 90/début années 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>