Street Generation(s) Ep. 1: C215

C215 Street Generation-01-511

A l'occasion de l'exposition collective intitulée Street Génération(s) 40 ans d'art urbain qui a lieu à Roubaix jusqu'en Juin 2017, Virgile Lesbert et Matthieu Le Moign se sont entretenus avec chacun des artistes invités.

« Plus qu'un art alternatif, le street art est le mouvement artistique le plus important de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle. Avec une communauté digitale présente dès le début, il s'est imposé au fil des décennies comme une culture dominante. C'est le premier mouvement artistique qui a bénéficié de l'ère d'internet de l'Argentine en passant par l'Afrique, l'Europe et la Chine le street art s'est ancré profondément dans la culture populaire. »

Pour ce 1er épisode, l'équipe est allée à la rencontre de C215, l'occasion de faire un point sur l'histoire du pochoir.

« Dans les années 30, on s'est servi du pochoir pour faire de la propagande, notamment totalitaire. Les 1ers portraits réalisés au pochoir dans la rue sont des portraits de Mussolini à Rome. Ça a pris une ampleur particulière depuis 1981 avec l'apparition de la peinture aérosol dans les années 60. Le pochoir s'est plus attaché à la culture punk qu'à la culture hip hop. Il y avait 350 pochoiristes actifs dans les rues de Paris au milieu des années 80. »
-C215

« J'essaie de retrouver la fibre contestataire et politique en faisant des figures qui font sens avec la société. »
-C215

« Toute forme d'art appelle à une forme de critique et d'autocritique, c'est la condition sine qua non pour qu'elle se maintienne et se renouvelle. Si on n'a pas cette dimension critique face à ce mouvement, on ne se situe plus dans l'art, on est dans la consommation. »
-C215

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>