New York Graffiti Experience: le tout 1er film sur le graffiti refait surface

NY graffiti experience-01-511

La même année que la diffusion du documentaire Watching My Name Go By sur la BBC, Fenton Lawless réalise le 1er documentaire sur le phénomène du graffiti, à New York. Une nouvelle pépite désormais disponible sur Youtube à ranger avec des classiques comme Stations of the Elevated.

NY graffiti experience-02-511

On est en 1976, Cliff159, fondateur du crew 3YB (3 Yard Boys), règne en maître sur la Grosse Pomme. Il se fait remarquer par une maitrise de ses lettrages et son originalité. C'est en effet un des premiers writers à utiliser les persos issus de l'univers Marvel ou des cartoons sur les métros et les murs de New York (pour rappel, à cette époque les Twin Towers sont en cours de construction).

NY graffiti experience-03-511

Dans ce documentaire inédit, intitulé The New York Graffiti Experience, on trouve une quantité impressionnante de pièces de Billy 3YB, Dr Frost, Comet, Lsd OM, Checker170, Ajax, Z.ro, El Marko164, In, Blade. Le tout accompagné par une bande son originale et une interview exclusive de Cliff159.

NY graffiti experience-09-511

« On a passé beaucoup de temps à prendre des photos dans différents quartiers. Cliff était partout à l'époque – il était omniprésent. Il n'était pas seulement sur les murs, il était sur les métros. J'ai donc demandé à droite et à gauche son contact. Une chose menant à l'autre, j'ai filé mon numéro de téléphone à un gamin qui disait connaitre Cliff, pour lui proposer du boulot. Ce qu'il a fait. Cliff a dessiné les titres du film. Nous avons eu de nombreuses conversations. Il m'appelait, je ne l'ai jamais appelé. On a fini par créer un lien. Tout ce que j'ai dit que je ferais, je l'ai fait. Je l'ai utilisé pour la voix off. Il a été payé pour ça aussi. Je pense qu'il était séduit par le fait que je m'intéressais à ce qu'il faisait et que je voulais tout documenter. »
-Fenton Lawless, réalisateur

NY graffiti experience-11-511

Quelques extraits traduits de l'interview de Cliff159 :

« Si les flics attendent dans le dépôt, il faut réussir à les semer en passant par des chemins qu'ils ne pourront pas emprunter : monter sur le toit des wagons, passer sous les rames pour atteindre une sortie de secours sûre pour s'enfuir. »

NY graffiti experience-10-511

« Je veux être reconnu en tant qu'artiste, j'en ai assez d'être étiqueté vandale. »

NY graffiti experience-04-511

NY graffiti experience-05-511

NY graffiti experience-08-511

NY graffiti experience-07-511

Un commentaire

  1. Papa le

    Merci.