Interview Reas

Guillotine a réalisé une interview de Todd James aka Reas, lors de sa dernière exposition solo à la galerie Javier López de Madrid, Great Adventure. L'artiste new-yorkais revient sur son passé, son inspiration, ses nouvelles peintures à l'huile, etc.

On découvre tes premières peintures à l'huile dans cette nouvelle exposition. Est-ce que cela t'a plu de peindre de cette façon ?
J'ai vraiment aimé ça. J'ai le sentiment que c'était le moment de le faire.

Tu as une grande expérience dans l'univers du graffiti en commençant à écrire dans des cages d'escaliers en 1980. Quand as-tu décidé de réaliser plus de personnages et comment s'est passé cette transition ?
Quand j'étais gamin, je dessinais des personnages de bande dessinées, Godzilla et d'autres choses comme ça, avant même de réaliser mes premiers graffitis sur des trains ou sur des murs !

Le thème de la guerre et du conflit global est présent dans ton œuvre depuis 2006 et tu n'as depuis cette date jamais vraiment quitté cet univers. Quel est le message que tu veux passer ?
Le message est à peu de choses près quelque chose comme :  “it's like a jungle sometimes, it makes me wonder how I keep from going under“

Tu as été l'un des créateurs du dessin animé Minoriteam sur la chaine Adult Swim de Cartoon Network. La série manque à beaucoup de fans. Avant ça, tu as aussi travaillé sur un autre dessin-animé, Crank Yankers. Est-ce que tu comptes produire un jour une autre série animée ?
J'ai réalisé trois séries ces dernières années. L'une d'entre elles était produite par l'équipe de Crank Yankers et Kanye West en était la star ! C'était une sorte de version hip hop du Muppet Show. Ils en ont fait un épisode pilote qui était incroyable mais ça n'est pas allé plus loin. J'en ai aussi fait un autre avec deux amis dont Sacha Jenkins d'Ego Trip. Quelques épisodes pilotes ont également été produits et ils était vraiment très bon ! Mais ce n'est pas évident de vendre une série à une chaîne. Parfois je me dis que je devrais produire un film tout seul car à cause de toutes ces conneries, ça ne fonctionne jamais.

Tu as travaillé avec Kaws en 2006 pour réaliser le set de toys Twins et plus récemment tu as été commissionné par Stussy pour créer un autre set de toys. Est-ce que la production d'oeuvres en 3D t'intéresse t-elle et prévois-tu de sortir un jour ton propre toy ?
Je suis en ce moment même en train de réaliser une sculpture en porcelaine, produite par Studio Toykyo pour ma prochaine exposition en Belgique à la Galerie Alice en décembre prochain. Je ne veux pas en dire plus pour le moment, ça sera une surprise. Ils ne vont en fabriquer qu'une poignée…

Quelle importance a la ville de New York dans ton travail ?
Je n'aime pas quitter New York pendant très longtemps, donc je pense que ça doit avoir une certaine importance pour moi.

Qu'est-ce qui t'inspire dernièrement ?
En règle générale, c'est la musique qui m'inspire. J'en écoute continuellement pourvu que ce soit quelque chose de visuel.

Des photos de l'exposition Great Adventure à Madrid :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>