Le métro fantôme de Noisy-le-Grand

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Au palmarès des projets foireux, couteux et abandonnés par la RATP et le STIF, le métro fantôme de Noisy-le-Grand occupe certainement la 1ère place.

En 1991, le Syndicat des Transports Parisiens (futur STIF) initie la création d'une mini-ligne de métro, un peu spéciale, entre la Gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est et la ZAC dite complexe Mail-Horizons, qui devait comporter environ 355 000 m² de bureaux et d'hôtels, des centres d'affaires et des commerces.

Cabine SK

Cabine SK

La technologie retenue à l'époque est 100% française. Ce système de transport hectométrique (dérivé du système de remontées mécaniques), baptisé SK, utilise de petites cabines roulant sur des rails et tractées par un câble à vitesse continue .

Malheureusement, le projet immobilier Mail-Horizons ne voit jamais le jour en raison de la faillite du promoteur. Ce qui n'empêche pas le futur STIF de continuer les travaux pour achever la ligne de 560 mètres de long. Soixante-dix millions de francs auraient été investis dans ce projet (dont quinze à la charge de la ville).

Les travaux s'achèvent en 1993, pourtant aucun passager ne peut l'emprunter, la ligne ne dessert qu'un terrain vague… Non ouvert au public, l'équipement a été entretenu, avec au moins une circulation à vide par mois entre 1993 et 1999, pour un coût estimé d'un million de francs annuel.

En 1999, la ligne, jamais utilisée, est mise en sommeil. Selon le maire, la technologie est obsolète, les pièces de rechange indisponibles et les compétences techniques éparpillées.

« Apparemment, les cabines ne sont plus entretenues depuis cinq ans. Hormis le fait de démanteler l'ensemble et reboucher le tunnel, je ne vois pas d'autres solutions possibles. Mais cela risque de coûter une petite fortune. »

Ce projet pharaonesque a été, à l'époque, épinglé par la Cour des Comptes, avant de sombrer totalement dans l'oubli.

Un extrait du journal télévisé du 7 Octobre 1996 :

De nombreux explorateurs urbains et certains writers curieux n'ont pas attendu que la RATP communique sur cette ligne fantôme pour explorer le moindre de ses recoins.

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Voici ce qu'il en restait en 2014 :

Cerise sur le gâteau de ce projet de mini-métro absurde, la RATP a construit 2 autres ligne SK, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.  Après leur construction, près de trois ans de tests mirent en évidence de nombreux problèmes techniques. La 1ère ligne n'a jamais pu être utilisée correctement. La 2ème ligne fonctionnait parfaitement mais a été démontée en raison du bruit généré par le système. Une première ouverture de la ligne 1 a été prévue le 1er mai 1996, mais fut reportée pour finalement ne jamais être ouverte au grand public.

Depuis 2007, le métro automatique CDGVAL, empruntant l'essentiel de l'infrastructure SK, assure désormais la desserte interne à l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Source : Exurbis

3 commentaires

  1. ripolac le

    pour le coup ces graffitis hideux ont vraiment gaché le spot

  2. zapatate le

    je comprends les passionné(e)s d’urbex qui pètent un plomb contre les graffeurs (même si j’aurais probablement peint le spot moi aussi…mais pourquoi tout péter et arracher les portes des wagons?) magnifique endroit en tout cas, dommage qu’il soit plus possible de le voir intact.

    • Donjon le

      C’est ce que je pensais, ceux qui ont réellement gâché le spot, se sont les personnes qui on fait dérailler les navettes ou qui on déboîté les portes.
      Avant ce carnage chaqu’un pouvait avoir sa petite photo sur un model collector, mais dans ce genre de lieux il faut toujours qu’il y ait des gamins pour foutre le boxon. dommage.

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