Métro de Berlin, souriez vous êtes filmés

Big Brother métro Berlin-01-511

Ces derniers temps, les transports en commun berlinois connaissent une vague d'expérimentations artistiques en lien avec la pratique du graffiti. On y a récemment vu un wagon de métro rempli de feuilles mortes et une intervention fleurie sur un S-train. Cette fois, c'est le collectif Rocco & ses frères qui s'y colle.

Dans un contexte ultra sécuritaire de lutte contre le terrorisme, le collectif rend visible le système de vidéosurveillance oppressant mis en place dans les transports en communs de Berlin.

En effet, sur les 15 000 caméras de surveillance de la ville, 13 460 le sont dans les bus, les trains et les métros. En raison de la miniaturisation du matériel, l'usager lambda ne semble pas se rendre compte que le moindre de ses faits et gestes est épié, analysé, décortiqué pour un résultat largement critiquable, sachant que, jusqu'à présent, Big Brother n'a jamais réduit le taux de criminalité.

Big Brother métro Berlin-03-511

Dans cette vidéo, le collectif s'introduit dans une rame du métro pour y installer 32 caméras factices dans un wagon, ainsi qu'une signalétique très explicite, histoire de voir si les voyageurs apprécient d'être épiés.

Big Brother métro Berlin-02-511

Résultat, durant les heures de pointe, ce wagon reste vide. A croire qu'il faut vraiment grossir le trait pour que les usagers découvrent l'utilisation d'une technologie répressive destinée à un contrôle sécuritaire.

Big Brother métro Berlin-04-511

4 commentaires

  1. pioupiou le

    Ca fait en effet un peu replique de ce qu’ont pu faire les TOY tres recemment. Je suis alle visiter le site de Rocco et je suis tombé la dessus : http://www.roccoundseinebrueder.com/outdoor-detail/secret-bedroom-discovered/ qui n’est qu’un plagiat de ce qui a pu etre fait a Paris par Farewell, qui lui-meme etait un plagiat d’une installation faite a Copenhague il y a bien des annees avant. Et j’ai pas regarde le reste de ses installations.

    Et pourquoi reprendre son nom de graffeur pour faire ce genre d’installation ? A part pour une puerile question d’ego, je vois pas l’interet. Et puis Rocco en tant que graffeur, ca a ete un mec qui s’est beaucoup mis en avant, limite a mythonner sur certains trucs (relire son interview dans XG vers 2010) et sans style propre a lui, mais plutot a copier a droite a gauche.

    Pas un vrai artiste selon moi. Surtout un mec qui cherche a plaire et a etre connu a tout prix.

    • freddy krueger le

      « Surtout un mec qui cherche a plaire et a etre connu a tout prix. »
      comme tous ceux qui passent ici…

    • ripolac le

      ah ouai c ‘est pas possible de pomper a ce point, Adam&Itso pour la version originale.
      Dans le meme genre ya Revok qui se fait mousser avec la machine a Cost.
      C’est triste de voir des gens piller leur propre culture, les toys ok, mais les gars qui ont 20ans de peintures derriere eux, je comprend pas.

  2. anh le

    je te trouve un tantinet dans l’exagération

    celle ci trahi un gout de revanche

    n’étant pas un fan de roccoe,

    je reconnait malgré tout sont taf, propre et la quantités quil a a sont actif

    je respecte sont engagement à travers ses installations
    pour des causes que peu défendent.

    respect n peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>