Javier de Riba peint des azulejos à la bombe

Portugal, Javier de Riba peint des Azulejos à la bombe -01-511

Javier de Riba, artiste catalan originaire de Barcelone, travaille sur toutes sortes de supports, et sur toutes les surfaces auxquelles on peut penser.

Depuis quelques temps, il développe son projet Floors, remettant au gout du jour la tradition ancestrale portugaise et espagnole de l'azulejos, à ceci prêt qu'il n'utilise pas d'émail mais de la peinture en bombe pour un résultat bluffant (un azulejos désigne en Espagne et au Portugal un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés).

« Mon intérêt pour les motifs vient de la tradition historique. A la fin du 19ème siècle, les usines hydrauliques pour la conception de mosaïques apparaissent en Catalogne. On trouve dans de nombreuses maisons ces faïences, j'ai vécu en leur compagnie tout au long de ma vie. »
-Javier de Riba

« Pour le projet Floors, je ne passe pas beaucoup de temps à peindre. Je travaille plus avant et après. Tout d'abord, je cherche des lieux et je prends des mesures. Je m'attaque ensuite au pochoir. Parfois, ça peut me prendre plusieurs jours, chaque jour je peins une couleur. Il m'arrive aussi de tout enchainer en une journée, cela dépend vraiment de l'endroit ou je peins. Pour la plus grande réalisation, j'ai passé 8 heures à peindre avec des genouillères. Une fois terminée, je passe beaucoup de temps à prendre des photos et à filmer. La documentation a une part très importante dans mon travail. »
-Javier de Riba

A l'occasion du festival Walk & Talk qui se déroule dans l'archipel des Açores, Javier de Riba a été invité à investir le sol de l'ancien hall du Monte Palace, un hôtel 5 étoiles abandonné seulement 1 an après son ouverture.

« Le nom du projet Floors ne vient pas seulement de l'utilisation du sol comme une toile mais c'est aussi une référence à flors, le mot catalan pour désigner des fleurs. Sur un sol carrelé à l'abandon, des fleurs apparaissent entre les carreaux. Je souhaite que mes sols peints transmettent la puissance de cette union. »
-Javier de Riba

Portugal, Javier de Riba peint des Azulejos à la bombe -04-511

Sources : Étapes, Impakter

2 commentaires

  1. Monsieur Propre le

    C’est beau.

  2. pedro le

    Artisanat