Prison ferme pour M.Chat?

Prison ferme pour M Chat-511

En Aout 2014, M.Chat convoqué dans les bureaux du Vandal Squad parisien suite à son intervention dans les couloirs de la station Châtelet, reconnaissait en être l'auteur mais n'estimait pas avoir commis de dégradations. Agnès Tricoire, son avocate avait réussi à faire annuler les poursuites.

M. Chat, station Châtelet, 2014

M. Chat, station Châtelet, 2014

Le 15 Septembre 2016, M.Chat s'est une nouvelle fois présenté devant le tribunal pour avoir peint un support provisoire destiné à recevoir un habillage de mobilier métallique à la station Gare du Nord, enceinte de la SNCF. Son graffiti est actuellement recouvert par une plaque métallique, comme on peut le constater sur la photo.

Panneau de Gare du Nord, avant, pendant et après

Panneau de Gare du Nord, avant, pendant et après

Ironie de l'histoire, l'avocat de la SNCF ne s'est pas déplacé pour cette affaire et n'a formulé aucune demande de dommages et intérêts, devant la 29ème correctionnelle de Paris. Mais le procureur de la République a requis trois mois fermes, considérant que M.Chat est en récidive manifeste.

« Outre le fait que le parquet s'est trompé d'article dans la poursuite qui encoure donc la nullité, le délit de dégradation d'un bien appartenant à autrui n'est pas constitué, car la dégradation même légère suppose d'être permanente. En outre, une œuvre n'est pas une dégradation mais une amélioration. En l'espèce éphémère. La nouvelle politique pénale du parquet de Paris est donc d'envoyer les artistes en prison. Quelle bonne idée ! »
Agnès Tricoire, avocat à la cour

Le tribunal rendra sa décision le 13 Octobre 2016, en attendant de savoir si M.Chat va finir derrière les barreaux pour quelques graffitis naïfs, une pétition est en ligne pour soutenir l'artiste à l'adresse d'Audrey Azoulay, Ministre de la Culture.

Source : Mediapart

5 commentaires

  1. Papa le

    Mr Chat… la Jacqueline Sauvage du street art.

  2. BRANL8 le

    il ira jamais en prison .. et son avocat il a cracke complet, il y a des echelles de valeur entre les inscriptions murales maintenant ? mouah ah ah

  3. michmich le

    VA T IL RETOMBE SUR C EST PATTE?

    • L'humour pour les nuls le

      Sinon on lui rapportera des petites croquettes au parloir.

  4. rb le

    Qu’il soit jugé comme un tapeur de train ! Marre du deux poids deux mesures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>