2Shy, graphisme et plongée dans ses archives

2Shy, graphisme et archives-511

A l'occasion de la diffusion de The Get Down (une série de fiction censée raconter l'apparition du hip hop à New York) sur Netflix, My Little Paris s'est entretenu avec 2Shy pour évoquer son parcours de writer et de graphiste.

« La première fois que j'ai vu un mec faire un graff, j'étais gamin et je me suis dit c'est vraiment bizarre de mettre de la bombe de peinture sur un mur. La fois d'après, je suis tombé sur quelques bombes dans la cour du lycée. À partir de ce moment, je ne les ai plus lâchées ! J'ai fait des études de peintre en lettres, c'est-à-dire peindre des enseignes publicitaires. C'est pas du graff, c'est du graphisme. Aujourd'hui, je mixe les deux. »

« C'est une partie de ma vie le graffiti. Y'en a qui passent leur temps à faire du skate, du bmx, de la musique… Moi c'est le graffiti. Ca fait partie de ma vie, de moi, ça m'a fait évoluer. C'est mon moteur. C'est un milieu hyper fort, il y a une camaraderie. Tes potes de graffitis, tes vrais potes d'enfance, tu les gardes toute ta vie. C'est niais, mais c'est vrai. On vit tellement de choses ensemble. C'est important d'avoir des potes sur qui tu peux compter. »

L'entretien vidéo :

Pour ceux qui ne le savent pas, 2Shy faisait partie des writers très actifs à la fin des années 90, début des années 2000 sur les métros et les trains de banlieue parisienne en compagnie de son crew T?C, utilisant différents alias dont Turn, Casper, Slut, Necro, Fox, Big Jim. Il dévoile depuis quelques temps une partie de ses archives sur son compte Instagram.

2Shy, graphisme et archives-01-511

Adepte de l'Interrail, 2Shy a parcouru l'Europe pour peindre différents systèmes à Budapest, Athènes, Bruxelles, Zagreb, Lisbonne entre autres :

2Shy, graphisme et archives-02-511

29 commentaires

  1. Branl8 le

    Tellement bon ce style T?C

  2. Papa le

    Tiens ! Je ne savais pas que 2SHY == TURN. Du coup v’la la dégringolade…

    • freddy krueger le

      c’est clair dur !

  3. craycray le

    Années 90 à aujourd’hui c’est actroce sur toute la ligne. Styles pompés sans aucune originalité et les couleurs à gerber. il est daltonien ou ?

    • freddy krueger le

      pas d’accord fin 90 début 2000 il était bon avec les T?C, les rares qui arrivaient a faire du graffiti « original » réussi avec les WUFC/SDK…

      • craycray le

        Justement on dirait un copié/collé des SDK d’où mon commentaire. Maintenant qui était le premier sur ce style?

        • Balek niksam le

          Ou comment se décrédibiliser en un phrase.

        • freddy krueger le

          « Justement on dirait un copié/collé des SDK d’où mon commentaire. »
          nan les T?C avaient leurs trucs bien a eux…

          « Maintenant qui était le premier sur ce style? »
          lequel ?

    • Jeune poulain le

      T?C, WUFC,SDK,MB,PME ect… Tous ces crews étaient affiliés aux autres. Vous croyez vraiment le mec quand il dit qu’il ne sait pas dessiner? Je me souviens de certains R.E.R A à l’époque avec de très bons persos (99 environ).

  4. Vieux canasson le

    Alors mise au point pour les jeunes poulains et autres.

    Les T?C et autres sous marques comme MB n’ont jamais été affilié au crew SDK. Les T?C peignaient effectivement la A (entre autres) mais pas du même côté que les SDK.
    De plus, on peut dire que Turn s’est inspiré de Shun à l’époque, même région d’origine, et même technique consistant à faire les contours avant le remplissage, mais il n’y a pas de similitudes avec les SDK au niveau du style (les archives manquent).
    WUFC est un crew suèdois, il y a eu une jonction à un moment donné avec les SDK.
    Quand aux PME, ils n’ont jamais peint que seuls ou avec les SDK. Rien du tout à voir avec les T?C. Ou les MB. Ou quoique ce soit d’autre.

    • Jeune poulain le

      Excuse-moi vieux canasson, Honet n’est pas représentant de l’intégral des S.D.K, j’aurai pas du utiliser le terme « affilié » mais tu as compris le fond de ma pensée. Il faut dire que c’était un sacré bordel à l’époque et qu’il y avait plus ou moins ceux qui se respectaient et avaient des potes en commun et puis ceux qui étaient beaucoup moins sympas.

      • Papa le

        > Honet n’est pas représentant de l’intégral des S.D.K

        Je ne crois pas que le vieux canasson faisait un jugement de valeur en disant « mais il n’y a pas de similitudes avec les SDK au niveau du style » mais je peux me tromper.

        Sinon, je ne vois pas de quel bordel tu parles. Tout était au contraire très clair pour les contemporains.

        • Jeune poulain le

          Papa, on ne peut pas en parler ici!

    • Jeune poulain le

      « Les archives manquent » Je pense qu’on peut faire une croix dessus.

    • Jeune poulain le

      Vieux canasson, je viens de feuilleter mes archives et j’ai bien des photos des T?C avec les PME.
      Dois-je vraiment te prendre au sérieux?

      • MiddleCLasse1 le

        Foe est pme-sdk quand Inxs/Inks est sdk-12S/CLM (donc T?c ^^) il vous faut quoi de plus pour comprendre que c’est plusieurs styles qui convergent et s’inter-influencent ?

        • Papa le

          Non. FOE n’est pas SDK et INXS n’est pas T?C.

        • Vieux canasson le

          Merci de ne pas mélanger les serviettes et les torchons…

        • MiddleCLasse1 le

          Tu ne peux pas nier les jonctions PME-SDK comme SDK-CLM donc si on rajoute CLM-T?C, on part bien des PME pour arriver aux T?C, reste à savoir distinguer entre les signatures pour ses groupes et les dédicaces… plutôt que de dire qu’ils ont tous le même style, ne serait-ce pas plutôt simplement le style dominant de l’époque grâce à XG/DHZ ? Après un torchon est souvent une ancienne serviette et tu peux comparer les panels d’Inks et d’Inxs sur différents supports pour comprendre 😉

        • MiddleCLasse1 le

          D’ailleurs Pum est bien pme-sdk non ou c’est moi ?

        • Papa le

          > Tu ne peux pas nier les jonctions PME-SDK

          Difficile à nier effectivement, mais à ma connaissance, seulement deux PME faisaient aussi partie des SDK et FOE n’était tout simplement pas du nombre. De toute façon, les deux PME en question étaient les seuls SDK à faire du « PME » donc la « jonction » s’arrête là.

          > comme SDK-CLM

          Oui, INXS a trainé avec les CLM mais c’est un peu faiblard comme « jonction ». Comme INXS ne faisait pas du tout du « PME » je vois mal comment il a pu transmettre ce « style » aux CLM. En l’occurence, les autres CLM n’on à ma connaissance jamais fait du « SDK », du « PME » ou même du « INXS ». C’est plus une jonction INXS-CLM qu’une jonction SDK-CLM.

          > si on rajoute CLM-T?C, on part bien des PME pour arriver aux T?C

          Le CLM qui était aussi T?C ne faisait pas du « SDK » et le SDK qui était aussi CLM ne faisait pas du PME. Donc on a un T?C qui ne peint pas comme un CLM, qui ne peint pas comme un SDK, qui ne peint pas comme un PME et vous y voyez une jonction stylistique ? Bravo.

          > D’ailleurs Pum est bien pme-sdk non ou c’est moi ?

          Oui, et donc ?

        • Papa le

          Là où je veux en venir, c’est que les influences sont bien réelles mais elles ne transmettent en général pas de groupe à groupe. Ça se fait plutôt de personne à personne et rarement par le biais de fusions et acquisitions.

          Dans le cas de cette jonction imaginaire PME-SDK-CLM-T?C, les PME faisant partie des SDK n’ont visiblement eu que peu d’influence sur les SDK dans leur ensemble ou sur chaque style individuel. D’ailleurs, on peut difficilement parler d’un style « PME » ou d’un style « SDK » à moins d’être vraiment aveugle. Donc le seul et unique SDK qui est rentré CLM n’a pas pu importer avec lui
          un style « SDK » ou un style « PME ». Ce que ce SDK et les CLM ont pu tirer de ce recrutement n’avait rien à voir avec le style de peinture. Alors de là à imaginer qu’un CLM puisse transmettre un style « PME » imaginaire aux T?C et donc à TURN… on est dans la fantaisie la plus totale.

          Par contre, si on avait le temps on pourrait tracer un graphe des influences vachement complexe avec tout ce beau monde. Et oui, on retrouverait certainement TURN dans le même cluster que certains PME… ainsi que leurs influences mutuelles.

          Mais ça ne crée pas une ligne stylistique PME-SDK-CLM-T?C pour autant. Encore moins un style « PME », ou « SDK », ou « CLM » ou « T?C ».

        • MiddleCLasse1 le

          Donc t’es de mauvaise foi parce que justement tu n’as pas su faire la deuil de cette époque et que tu veux montrer que t’es un historien-practicien pas trop loin d’eux… je disais simplement que ceux qui leur trouvaient un style unique se trompaient parce qu’il y a bien des différences MAIS qu’elle se sont amoindries avec les mélanges consanguins donc si tu as des pme qui sont des sdk et qui font du style PME on peut donc dire sans mentir que des sdk ont un style PME, Pour moi une jonction c’est un passage entre deux groupes (pas une fusion) donc si tu veux jouer sur les mots on tourne forcément en rond pour que tu n’aies pas à bouger (par flemme ?), pour moi Inxs est le meilleur Sdk donc le fait qu’il soit dans un autre groupe ne peut pas être anecdotique surtout au niveau style qui peut déborder logiquement sur les T?c vu qu’il peint avec cette frange là des clm (j’en compte au moins trois dans le tas et comme si chaque peintre n’avait qu’un style et encore plus sur roulant ^^) et que ces pièces sur métro n’ont rien à voir avec ses gourmandises campagnardes (quand t’es allé à Cergy t’as tout compris, paye ta légende ^^). L’idée que je défends c’est que les gens qui peignent ensemble ont de fortes chances de croiser les membres des groupes respectifs, qu’à force de se côtoyer les goûts/expressions se rejoignent et qu’à cette époque il y avait quand même une OPA qui relie les MX- PME-SDK-CLM-T?C-MB avec un style de l’époque qui est la fusion de tous.

        • Papa le

          > Donc t’es de mauvaise foi parce que justement tu n’as pas su faire la deuil de cette époque et que tu veux montrer que t’es un historien-practicien pas trop loin d’eux…

          Je n’ai pas fait mon deuil de cette époque en effet. Hélas, rien de ce que j’ai vu depuis n’est à la hauteur de ce qui se faisait à l’époque. En attendant, je voulais juste montrer l’idiotie de ce raccourci.

          >je disais simplement que ceux qui leur trouvaient un style unique se trompaient

          Vrai.

          > parce qu’il y a bien des différences MAIS qu’elle se sont amoindries avec les mélanges consanguins donc si tu as des pme qui sont des sdk et qui font du style PME on peut donc dire sans mentir que des sdk ont un style PME,

          *Des* SDK, oui. Pas *les* SDK. Et puis faut vraiment être très pressé pour croire à l’existence d’un style « PME ». RIOT, PUM, FOE… chacun avait sont style propre. Pareil chez les SDK, les T?C, les CLM, les 1K, ou les GAP (tant qu’on y est).

          > Pour moi une jonction c’est un passage entre deux groupes (pas une fusion) donc si tu veux jouer sur les mots on tourne forcément en rond pour que tu n’aies pas à bouger (par flemme ?), pour moi Inxs est le meilleur Sdk donc le fait qu’il soit dans un autre groupe ne peut pas être anecdotique surtout au niveau style qui peut déborder logiquement sur les T?c vu qu’il peint avec cette frange là des clm (j’en compte au moins trois dans le tas et comme si chaque peintre n’avait qu’un style et encore plus sur roulant ^^) et que ces pièces sur métro n’ont rien à voir avec ses gourmandises campagnardes (quand t’es allé à Cergy t’as tout compris, paye ta légende ^^).

          Précisément. Comme INXS n’a jamais été influencé par les PME (ça se verrait) et qu’il ne résumait pas à lui tout seul l’intégralité des styles des membres des SDK il ne peut pas avoir emporté avec lui de style « PME » *ou* « SDK ». Au pire, il a emporté avec lui un style « INXS » qui, manifestement et malheureusement, n’a pas fait d’émules dans la bande. Les styles des T?C, que ce soit BRUZ, OSTA, TURN, JA, ou d’autres ne découlent pas des transferts T?C/CLM, CLM/SDK ou SDK/PME. Ils découlent de voyages, de lectures, de rencontres, de tout un tas de choses qu’on ne pouvait pas voir dans les pages de XG mais aussi de plein de choses qu’on voyait, justement, dans les pages d’XG.

          > L’idée que je défends c’est que les gens qui peignent ensemble ont de fortes chances de croiser les membres des groupes respectifs, qu’à force de se côtoyer les goûts/expressions se rejoignent et qu’à cette époque il y avait quand même une OPA qui relie les MX- PME-SDK-CLM-T?C-MB avec un style de l’époque qui est la fusion de tous.

          C’est un peu plus tard que le style dont tu parles est apparu. J’appelle ça le « style international » et INXS en est, effectivement, un des pères fondateurs avec les WUFC en Scandinavie et un paquet d’autres types un peu partout en Europe. Mais les CLM comme les T?C étaient déjà oubliés à ce moment-là et, malgré le respect qui leur est dû, il faut quand-même avouer que l’influence des PME était déjà difficile à trouver en dehors de leur bled d’origine. Et… que font les MX là-dedans ?

          C’est pratique de faire des raccourcis, c’est sûr, mais pas tout le temps correct.

      • Vieux canasson le

        Partant de ce « raisonnement », peut on déceler une once d’influence des PME chez Staze un 12S, crew dont faisait partie INXS ? Cette hybridation est louche :)

        La particularité des SDK ou des PME, c’est qu’ils ont su marquer leur temps par une maitrise de leurs plans et de leur styles, nostalgie d’un temps ou la médiocrité n’était vraiment pas une qualité. On peut toujours gloser sur le fait que c’était une époque différente blablabla…

        Quand on voit le niveau minable des UV TPK et autres merdes en ce moment, on ne peut que regretter cette époque. Et oui j’insiste les UV TPK 3DT CKT sont minables, aucun style, aucune originalité, des tags qui font peine à voir et pourtant ils sont là depuis longtemps. On ne peut même plus croire qu’ils vont s’améliorer. On a l’impression d’assister à 1 remake d’Idiocracy.

        • MiddleCLasse1 le

          Je dirais que tu digères comme tu peux les influences en fonction de tes objectifs, vous confondez l’expression (vandale ?) de la création contemporaine (Soley et ses pièces si jolies que je lui enlève le leadership)… l’un chie sur le public que l’autre suce donc si les premiers arrivent à que vous les détestiez autant c’est justement qu’ils ont réussi leur parcours (souvent de façon consciente et revendiquée ce que vous ne semblez pas intégrer). Je disais donc simplement que l’on peut partir du MX pour trouver une influence chez les MB en passant par la filière sus-citée (il n’y a pas que les lettres dans la vie). Petite rechute du jour, rien ne change à part les saisons…

        • baeeeer le

          Non mais sérieux la généralisation ça va aller quoi, t’as vu la pièce à ordenner pour le scred’stival? Le perso (de fast je crois) est juste une énorme boucherie, alors dites pas blablabla aucun style. Plek ckt a un gros style aussi, classic abc façon mais fumant alors généralise pas trop, fizz et frez on fait des pièces de malades dans leurs carrières…
          Peace out!

  5. Vieux canasson le

    Aucun jugement de valeur effectivement. Pas de second degré, ni de sens caché, juste des précisions d’ordre géographique.

  6. Redneu le

    C’est drôle de vous lire ! Toutes les personnes dont vous parlez peignaient ensemble à cette époque Est-ce que cela veut dire, pour autant, qu’elles doivent avoir un style commun ? Opak (Soleil660, Insect), Shun, Honet, Poch, Pum, Riot, Foe, 2Shy, Rcf1, et après Inxs, Sae et plus tard les suédois comme Rilo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>