Saype, land art 100% biodégradable

Saype land art 100biodégradable-06-511

Né en 1989, Saype vit et travaille actuellement à Moutier (Suisse). Artiste autodidacte, il débute la peinture à 14 ans par le biais du graffiti. Très vite, il travaille entre la rue et son atelier et expose ses premières œuvres en galerie à l'âge de seize ans. Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, entre le land art et le graffiti, il réalise depuis 2013 de gigantesques visages éphémères dans les paysages, avec de la peinture 100% biodégradable qu'il prépare lui même.

Saype land art 100biodégradable-01-511

Un an de recherche a été nécessaire à l'élaboration d'une recette, sans danger pour l'environnement. La peinture est composée d'eau, de farine, de pigments naturels et de l'huile de lin. L'œuvre éphémère évolue en fonction des intempéries, de la repousse du gazon, du passage du bétail. Pendant un mois environ, les paysages sont soulignés avant de disparaître sans laisser de traces.

Saype land art 100biodégradable-02-511

En partenariat avec la station de La Clusaz, Saype débute sa série de portraits au col des Aravis en 2015.

En Juillet 2016, Saype a rendu hommage au Tour de France avec une œuvre éphémère de près de 2 000m² au Val d'Arly à Flumet.

Du 31 Juillet au 6 Août 2016, Saype invité par la commune de Leysin (Suisse), a réalisé la plus grande œuvre de peinture écologique sur herbe au monde. Une fresque éphémère d'une dimension de 10 000 m2.

Saype land art 100biodégradable-03-511

3 commentaires

  1. muha le

    Allahou akbar
    macha Allah lui il dois rien a montana
    il donne tout a la montagne
    les vidéos m’ont touché
    vraiment
    longue vie à cet artiste talentueux et original
    je suis sur que sa carriere va décolée en fleche

    qu’Allah le guide

    • David Geurta le

      Je vois pas ce que la religion a à faire la dedans?

      • Jus d'ananas le

        In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.