Artbot, le robot qui peint des façades

Artbot-511

Entre-t-on dans une ère ou les robots remplaceront bientôt les humains dans leurs tâches quotidiennes, y compris artistiques ? Cette question trouve un début de réponse en Corée du sud, ou la fiction a largement dépassé la réalité. La société coréenne Roboprint développe depuis plusieurs années son projet de robot autonome Artbot, conçu pour réaliser des peintures sur murs, quelques soient la taille ou la forme de la façade.

Beommul Yongji, Séoul, 2015

Beommul Yongji, Séoul, 2015

Artbot risque de mettre au chômage de nombreux artistes spécialistes des façades, sachant qu'il est plus rapide, plus performant et surtout bien moins cher que les techniques traditionnelles nécessitant un gros investissement (échafaudage, nacelle, artistes et main d'œuvre à payer etc…), on n'arrête pas le progrès.

« Les façades réalisées par Artbot améliorent l'aspect de Séoul. Le coût de la réfection des immeubles est évalué près de 400 milliards de wons. Artbot peut être commandé à distance, sans fil. Son coût d'exploitation est nettement moins élevé que de faire appel à de la main d'œuvre, le robot permet une économie de 50 à 80%. En outre, il n'y aucun risque d'accidents corporels. »
-Roboprint

La vidéo de démo :

2 commentaires

  1. pedro le

    Ouais , super , mais c’est un peu comme une sculpture faites par un robot sur du bois , sa manque tout simplement d’humanité . Pas de défauts, pas d’âmes.

  2. Citoyrien le

    C’est une imprimante mural quoi. Il ne crée pas, il exécute.
    La peinture va juste perdre de sa complexité et devenir comme tout uniforme.
    Je pense que contrairement a l’adage il faut arrêtez ce genre de progrès qui n’en sont pas, cela n’est bénéfique qu’au propriétaire de cette machine donc c’est une régression. Le progrès doit être utile a tous pas qu’a celui qui en profite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>