Catane: Blu peint l'Etna qui emporte tout sur son passage

Blu Catania-511

A Catane en Sicile, le quartier de Librino, à l'abandon depuis plusieurs années, est décrit par les médias italiens comme une plaque tournante de la drogue. Dans les années 70, ce quartier a été choisi pour abriter un projet d'aménagement urbain dit moderne. Petite ombre au tableau, il est situé près de l'aéroport de Fontanarossa. Rapidement, les pouvoirs publics ont tout simplement abandonné cette zone, laissant près de 80 000 habitants se débrouiller face aux problèmes d'insalubrité et de violence.

Mais depuis quelque temps, certains tentent de redonner vie à ce quartier avec le soutien du théâtre des Citoyens et le collectif Res Publica qui proposent à différents artistes d'intervenir dans cette zone, d'entamer le dialogue avec les habitants et d'animer des ateliers.

Blu Catania-04-511

Blu y a récemment passé 3 semaines et a peint une façade aveugle d'un des bâtiments de 8 étages, sans aucune autorisation.

Blu Catania-02-511

Fidèle à ses convictions politiques, l'artiste a représenté l'Etna en éruption, les coulées de lave détruisant tout sur son passage, y compris la Pieuvre de la Mafia.

Blu Catania-01-511

6 commentaires

  1. Papa le

    Sans autorisation officielle mais avec l’accord des habitants et le soutien économique symbolique d’associations et de commerces. Notez qu’il ne s’est pas contenté de peindre, il a aussi réparé la façade.

    Très très belle fresque en tout cas.

    • Pifou le

      Réparé d’où ? Je ne vois rien, ou mal .

      • Papa le

        L’immeuble était en mauvais état. Avant de tout peindre en blanc pour sa fresque, BLU a réparé le mur et incidemment réglé les problèmes d’infiltration dont souffraient les habitants depuis des années.

        Je sais pas toi, mais moi j’aime bien ce type.

        • Pifou le

          Je me suis contenter de lire cet article, je ne savais pas tout ça. Oui, c’est pas plus mal, et puis sa fresque ce serait casser la gueule plus vite si il avait peint sur le mur moisi 😉

  2. freddy krueger le

    Respect a lui, une fois de plus !

  3. yoo le

    un béte de gars !! respect pour son taff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>