Custom: Test MTN 94 sur T-shirt

Nombreux sont ceux qui nous ont déjà demandé comment customiser à la bombe des t-shirts en couleur. N'ayant pas essayé nous-mêmes, nous avons donc demandé à Lord Hao, spécialiste du pochoir, de faire le test pour nous.

Sa réponse est sans appel : le pochoir multilayer est la solution, et la MTN 94 de Montana Colors est la bombe idéale pour ce type de travaux.

Hao revient tout d'abord sur les différents types de pochoirs existant :

Le pochoir à trait dessiné ou décalqué :
C'est un pochoir monochrome où les contours du sujet ou de l'objet apparaissent lors du bombage sur un support. Le sujet ou l'objet représenté est sur une seule matrice (le pochoir), cette technique est le plus souvent utilisée pour les pochoirs illégaux dans la rue en raison de sa rapidité d'exécution.

Le pochoir à trait dessiné ou décalqué avec remplissage des zones de couleurs :
C'est le même procédé que le pochoir monochrome à trait, avec en plus des pochoirs pour le remplissage des parties en couleur du sujet.

Le pochoir onelayer :
C'est un pochoir monochrome où l'on fait apparaitre les ombres du sujet. Un tel pochoir peut être dessiné à la main ou sur photoshop, décalqué à partir d'une photo, ou directement issu d'une photo, dans laquelle on découpe les zones d'ombres après l'avoir collée sur un support rigide (carton, radiographie, métal souple…).

Le pochoir multilayer :
C'est un pochoir où apparaissent seulement les zones de couleur et les ombrages, les traits de contour du sujet ne sont plus représentés. Il consiste à superposer les couleurs les unes par dessus les autres, afin que chaque pochoir représente une partie colorée du sujet.

Peindre un pochoir multilayer sur un support rigide comme le bois, le plastique, ou encore un mur ne pose pas de problème. Par contre, le peindre sur du tissu et autres textiles souples requière une bombe de qualité. Après avoir testé plusieurs références et marques de bombes, la MTN 94 s'avère être la plus adaptée pour les superpositions de couleurs sur du tissu.

Le résultat est sur la photo, un T-shirt unique signé Hao, réalisé avec 6 pochoirs superposés et entièrement dessiné à la main… qu'il destine à sa collection personnelle : « non-destiné à la vente » nous précise-t-il !

2 commentaires

  1. il manque les conseils de lavage M. Hao ! machine ou à la main ? 😉