La rue ou rien, les graffitis du mouvement contre la Loi Travail

La rue ou rien-511

Alors que les manifestations contre la loi travail se multiplient en France depuis bientôt 3 mois, le gouvernement continue à faire l'autruche et ne veut absolument rien entendre. Pourtant les manifestants de différents horizons n'hésitent pas à laisser des messages explicites sur les murs rencontrés sur le parcours des manifs.

La rue ou rien-02-511

Renouant avec la tradition des Situationnistes de Mai 1968, les murs reprennent vie avec des graffitis politiques et parfois poétiques. Les différents services de voirie s'efforcent de faire disparaitre au plus vite des stigmates un peu trop visibles mais heureusement, ces graffitis s'offrent une nouvelle vie et une sacrée visibilité sur les réseaux sociaux grâce, entre autres, au Tumblr La rue ou rien.

Source : Lundi.am

21 commentaires

  1. freddy krueger le

    si seulement c’était pas une poignée de petits bouffons des beaux quartiers mais le vrai peuple qui écrivait tout ça ce serait beau…

    • Donjon le

      Qu’est ce que tu appel le peuple? Si un message est légitime il ne dois être porté que par des mecs qui viennent de quartiers pourrit?
      C’est triste a dire mais le vrais peuple souvent n’a même pas le temps de se révolter contre les gens qui leurs mènes une vie de chien, trop pris par le taff et par les soucis de la vie, certains ne comprennent même pas les causes de leurs situations précaire.
      Et certain en redemande même, et n’ont pas la clairvoyance pour se battre contre les bonnes personne.

      Et le peuple ça veut pas dire grand chose : certain considère que les gens touchant le rsa ou des gens profitant de certaine aides dans les quartiers comme des privilégié ou profiteurs infantilisé, par rapport aux gens des classes moyennes inférieurs qui eux supporte une imposition beaucoup plus sévère et qui remplisse réellement les caisses de l’état (comparé aux grands riche qui sont au dessus de tout).
      Comme quoi chaqu’un a sa définition du peuple.
      Apres je comprend que l’on puisse être excéder face a des petits branleurs d’étudiants qui foutent le bordel et puis qui mettent les pieds sous la table avec la bienveillance de papa maman face aux convictions de leurs fils-illes révolté.

      • freddy krueger le

        « Qu’est ce que tu appel le peuple? »
        le peuple c’est ce sur quoi s’exerce le pouvoir selon Onfray, je suis assez d’accord avec cette définition…

        « C’est triste a dire mais le vrais peuple souvent n’a même pas le temps de se révolter contre les gens qui leurs mènes une vie de chien, trop pris par le taff et par les soucis de la vie, certains ne comprennent même pas les causes de leurs situations précaire.
        Et certain en redemande même, et n’ont pas la clairvoyance pour se battre contre les bonnes personne. »
        tout a fait d’accord, mais c’est qu’est ce que tu appels le « vrai » peuple ?

        « Apres je comprend que l’on puisse être excéder face a des petits branleurs d’étudiants qui foutent le bordel et puis qui mettent les pieds sous la table avec la bienveillance de papa maman face aux convictions de leurs fils-illes révolté. »
        excédé non j’ai pas le temps, juste fatigué de ces pseudos-révolutionnaires manipulés jusqu’au trognon qui ne se rendent même pas compte qu’ils desservent leurs propres « causes »…

        • Fuckit le

          Freddy la critique est toujours plus facile mais quand il s agît de proposer quelque chose pour lutter la y a plus personne.
          Tu parles beaucoup et tu dénigres beaucoup pour quelqu’un qui se considère comme un résigné.
          Surtout que tu balances des gros clichés infondés.. dans ce cortège de «casseurs» (haha) y a de tout, quelques lascars, des étudiants qui vivent (survivent ?) De petit boulot et de ce que leur donne leur parent (comme moi, en tout cas je suis ravi de savoir que je suis un petit bourgeois, je savais pas !), des travailleurs et sûrement des riches.

        • error 503 le

          Et oui, il faut de tout pour faire un monde.

        • Donjon le

          « le peuple c’est ce sur quoi s’exerce le pouvoir selon Onfray, je suis assez d’accord avec cette définition… »
          Le pouvoir s’exerce sur tout le monde quelque soit le niveau social, nos sociétés sont ultra hiérarchisée. Le tout est de savoir se battre contre les bonnes personne, et de ne pas se faire manipuler.

          « excédé non j’ai pas le temps, juste fatigué de ces pseudos-révolutionnaires manipulés jusqu’au trognon qui ne se rendent même pas compte qu’ils desservent leurs propres « causes »… »
          Bien d’accord, mais il n’y a pas que des pseudos-révolutionnaires dans le rang des casseurs, pas de généralité!
          Même si certains ne se rende pas compte qu’il sont une bénédiction pour les médias et pour nos politiciens qui peuvent systématiquement détourner toute l’attention sur les débordements, et étouffer la grande majorité de manifestants pacifique.
          C’est comme ça que l’on retourne l’opinion publique, mais je pense que le peuple ne se laisse plus aussi facilement enfumer qu’avant, avec internet on a tout les outils pour se faire ses propres opinions sans passer par le filtre des médias.

        • freddy krueger le

          « Le pouvoir s’exerce sur tout le monde quelque soit le niveau social, nos sociétés sont ultra hiérarchisée. »
          c’est pour ça que j’ai dis « assez d’accord » c’est trop simpliste bien sûr, mais tu vois bien a qui il pense quand il parle de pouvoir, les élites oligarchiques qui nous gouvernent…
          même si bien entendu eux-mêmes ont des élites sur le dos, les multinationales par exemple…

          « Le tout est de savoir se battre contre les bonnes personne, et de ne pas se faire manipuler. » »
          c’est bien le problème contre qui tu vas te battre, les keufs ? valls ? hollande ?
          ça changera rien du tout le problème est européen maintenant et même international, le capitalisme a gagné et les « dirigeants » du monde entier sont a leurs bottes, y’a plus personne a combattre parce qu’ils sont inattaquables c’est plié…

          « Bien d’accord, mais il n’y a pas que des pseudos-révolutionnaires dans le rang des casseurs, pas de généralité! »
          je parle bien de casseurs pas de petits opportunistes comme fuckit qui sont venu se défouler un peu, je parle des groupes organisés tels que les black blocks (dont une centaine sont venus d’allemagne pour l’occasion), les anars, zadistes, etc que je classe dans les « antifas », bref les « professionnels » des manifs et ils ne sont qu’entre 700 et 1000 tout groupes confondus c’est que dalle…

          « Même si certains ne se rende pas compte qu’il sont une bénédiction pour les médias et pour nos politiciens qui peuvent systématiquement détourner toute l’attention sur les débordements, et étouffer la grande majorité de manifestants pacifique. »
          et c’est précisément pour ça que le gouvernement a laissé faire, mais maintenant que la loi va être voté c’est fini, la preuve hier avec cette parodie de manif ils ont envoyé 2000 keufs et y’a pas eu de casse (a part la trentaine de trous d’balle qu’on caillassé la cfdt 4h après), la prochaine c’est le 28 et ça se passera exactement pareil, au final début juillet la loi va passer et tout le monde va se rendormir comme d’habitude, en plus ce sera les vacances… hasard du calendrier ?

          « C’est comme ça que l’on retourne l’opinion publique, mais je pense que le peuple ne se laisse plus aussi facilement enfumer qu’avant, avec internet on a tout les outils pour se faire ses propres opinions sans passer par le filtre des médias. »
          c’est vrai mais c’est a double tranchant internet, je pense même qu’il y a bien plus de conneries que de vérités c’est pas facile a faire le tri, et malheureusement je pense que la majorité des gens se font toujours manipuler par le jt de 20h, c’est plus facile que de chercher les infos par soi même…

        • freddy krueger le

          « Freddy la critique est toujours plus facile mais quand il s agît de proposer quelque chose pour lutter la y a plus personne. »
          lutter ? tu t’es pris pour Che Guevara ?
          les manifs dans le genre ça fait 50 ans que ça dure et ça a toujours servi le système et rien d’autre… mai 68 c’était ce gros dégueulasse de cohn bendit je te rappel t’as vu le résultat…
          tu veux lutter ? comme je l’ai déjà dis ferme ton compte en banque, brule ta caisse et arrête de taffer pour eux si tout le monde faisait ça ça les ferait réfléchir.

          « Tu parles beaucoup et tu dénigres beaucoup pour quelqu’un qui se considère comme un résigné. »
          désolé de donner mon avis si c’est interdit fais moi un procès.
          et résigné ça veut pas dire que je ne m’intéresse pas a ce qu’il se passe, même les mecs qui ont prit perpet’ on un avis sur la société…

          « Surtout que tu balances des gros clichés infondés.. dans ce cortège de «casseurs» (haha)  »
          j’ai expliqué ce que je voulais dire par « casseurs » et suffit de regarder les vidéos pour se rendre compte que ça fait 4 mois que c’est les mêmes, après c’est sûr il y a toujours des gens comme toi qui vont aller cassé 2-3 vitrines et taguer des abribus histoire de s’encanailler un peu avant d’aller manger un kébab avec l’argent de poche de maman mais c’est pas de vous que je parlais, et si toi tu te fais péter je pense pas que tes parents pourront te payer les avocats des black block, ou de certaines « têtes » des antifas…

        • Donjon le

          « c’est bien le problème contre qui tu vas te battre, les keufs ? valls ? hollande ?
          ça changera rien du tout le problème est européen maintenant et même international, le capitalisme a gagné et les « dirigeants » du monde entier sont a leurs bottes, y’a plus personne a combattre parce qu’ils sont inattaquables c’est plié… »
          A défaut de les combattre, et si le système qui nous est proposé ne nous convient pas, on peut essayer de s’en extraire, ou tenter de moins le subir pour sois même.
          Se battre contre des crs ne sert a rien, il sont le parfait exemple de citoyen obéissant au doigt et a l’œil a des ordres qui aboutisse à des fins qui les dépasse. On ne leurs demande pas de comprendre, juste d’obéir. Si tu veux emmerder un maître chien, tu vas pas chier dans la gamelle du chien mais sur le par brise du maître.
          Les politique c’est autre chose, car quand on renonce a ses convictions par manque de courage et par obéissance a bruxelles, c’est beaucoup plus emmerdant.
          Donc le combat est perdu d’avance je suis d’accord avec toi, mais le boycotte est encore possible.

          « et c’est précisément pour ça que le gouvernement a laissé faire, mais maintenant que la loi va être voté c’est fini, la preuve hier avec cette parodie de manif ils ont envoyé 2000 keufs et y’a pas eu de casse (a part la trentaine de trous d’balle qu’on caillassé la cfdt 4h après), la prochaine c’est le 28 et ça se passera exactement pareil, au final début juillet la loi va passer et tout le monde va se rendormir comme d’habitude, en plus ce sera les vacances… hasard du calendrier ? »
          Ils on voulu montrer que la rue ne fait plus la loi, quelque soit l’ampleur des manifestations, les mouvements sociaux de 2006 c’était le bon vieux temps.

          « c’est vrai mais c’est a double tranchant internet, je pense même qu’il y a bien plus de conneries que de vérités c’est pas facile a faire le tri, et malheureusement je pense que la majorité des gens se font toujours manipuler par le jt de 20h, c’est plus facile que de chercher les infos par soi même… »
          Exact, d’autant plus que la désinformation est assez répandu sur internet.
          Internet c’est comme tout, c’est un outil il faut savoir bien l’utiliser.

        • Fuckit le

          Parce que j emploie le mot lutter tu crois que je me prends pour che guevara ? T as raison t es pas à un cliché près…
          Pourquoi s arrêter à 50 ans.. T oublies les acquis sociaux obtenus en 1936.. Ok d une certaine manière ca contribue à la bonne marche du système mais en attendant ca a bien amélioré les conditions de vie.
          D accord avec toi pour 68. Vaste fumisterie.
          Bon au moins tu proposes quelque chose pour lutter contre le capitalisme mais je ne suis pas regressiste ou zadiste, c est pas en arrêtant de consommer qu’ on pourra le vaincre mais bon la flemme de développer mon argumentaire.
          «si tout le monde faisait ca…», ouais Ba si tout le monde était solidaire et se mettait en grève illimité en même temps, ca les ferait réfléchir aussi, ou encore si les centaines de milliers de manifestants degradaient les banques et affrontaient la police ca les ferait réfléchir aussi.. (d ailleurs je crois que c est le cas les 2000 flics à la dernière manif montrent bien leur crainte. C était quelques centaines au début des manifs, et c est passé à plusieurs milliers le 14 juin)

          Ok aussi pour le paragraphe sur résigné. Tu as raison, mais je ne comprend pas pourquoi tu tiens autant à dénigrer ceux qui ne sont pas (encore?) Résignés, en nous faisant systématiquement passer pour des petits riches en manque d adrénaline comme si c était pas légitime d avoir la rage contre ce système et vouloir essayer de le changer. Je connais pas d antifasciste ou membres du blackblok donc je pourrai pas discuter sur leur milieu social contrairement à toi qui a l air de bien les connaître (ou alors t as trop matter les vidéos de soral).

          Et tu trompes, je faisais partie du cortège de tête, mais j ai rien affronter, casser, dégradé.. (peut être pas les couilles? ). Même si ca a un côté symbolique non négligeable, ca sert à rien selon moi, mais c est pas pour autant que je ne serai pas solidaire de ces mecs la. (Même si ces des fils de riche d ailleurs)

        • freddy krueger le

          « A défaut de les combattre, et si le système qui nous est proposé ne nous convient pas, on peut essayer de s’en extraire, ou tenter de moins le subir pour sois même. »
          c’est ce que je fais depuis 15 ans…

          « Se battre contre des crs ne sert a rien, il sont le parfait exemple de citoyen obéissant au doigt et a l’œil a des ordres qui aboutisse à des fins qui les dépasse. On ne leurs demande pas de comprendre, juste d’obéir.  »
          et tant qu’ils ne désobéiront pas aucune « révolte » ne sera possible…

          « Ils on voulu montrer que la rue ne fait plus la loi, quelque soit l’ampleur des manifestations, les mouvements sociaux de 2006 c’était le bon vieux temps. »
          j’ai fait ceux de 95 et 97 (en tant que casseur/dépouilleur) c’était un truc de fou !

        • freddy krueger le

          « Parce que j emploie le mot lutter tu crois que je me prends pour che guevara ? T as raison t es pas à un cliché près… »
          ce mot n’est pas approprié, t’as manifesté si tu veux mais certainement pas « lutter ».

          « Pourquoi s arrêter à 50 ans.. » « D accord avec toi pour 68. Vaste fumisterie. »
          voila pourquoi je me suis arrêté a 50 ans…

          « Bon au moins tu proposes quelque chose pour lutter contre le capitalisme mais je ne suis pas regressiste ou zadiste, c est pas en arrêtant de consommer qu’ on pourra le vaincre »
          bah si justement…

          « mais bon la flemme de développer mon argumentaire. »
          y’a rien a développer pour l’instant…

          « «si tout le monde faisait ca…», ouais Ba si tout le monde était solidaire et se mettait en grève illimité en même temps, ca les ferait réfléchir aussi, »
          bah oui quand je dis d’arrêter le travail c’est ce que ça veut dire…

          « ou encore si les centaines de milliers de manifestants degradaient les banques et affrontaient la police ca les ferait réfléchir aussi.. »
          non parce qu’ils ne seront jamais des centaines de milliers a casser, et même si c’était le cas ils enverraient l’armée et le problème serait réglé en 2h…

          « (d ailleurs je crois que c est le cas les 2000 flics à la dernière manif montrent bien leur crainte. C était quelques centaines au début des manifs, et c est passé à plusieurs milliers le 14 juin) »
          mais non c’est évident qu’ils les ont laissé faire aux manifs précédentes, sinon ils les auraient envoyé dès le départ les 2000 keufs…
          faux aussi sur les chiffres la participation ne cesse de baisser.

          « Ok aussi pour le paragraphe sur résigné. Tu as raison, mais je ne comprend pas pourquoi tu tiens autant à dénigrer ceux qui ne sont pas (encore?) Résignés »
          je ne dénigre que ceux qui rendent service au système avec leurs conneries…

          « en nous faisant systématiquement passer pour des petits riches en manque d adrénaline »
          bah désolé les leaders c’est ça en majorité, des petits blancs de classe moyenne ou supérieur, suffit de voir ceux qui se sont fait serrer et ce qu’ils prennent au tribunal, a leur place t’aurais mangé 6 mois ferme…

          « comme si c était pas légitime d avoir la rage contre ce système et vouloir essayer de le changer. »
          bien sûr que c’est légitime mais tout casser c’est pas la bonne méthode, je sais j’ai essayé a l’époque et ça a rien changé…

          « Je connais pas d antifasciste ou membres du blackblok donc je pourrai pas discuter sur leur milieu social contrairement à toi qui a l air de bien les connaître (ou alors t as trop matter les vidéos de soral). »
          c’est pas en matant les vidéos de ce con de soral que je vais apprendre quoi que ce soit sur les mouvements d’extrême gauche mais plutôt l’inverse !
          mais j’ai étudié autant les mouvements d’extrême droite que d’extrême gauche (je me suis toujours demandé comment on pouvait se faire manipuler comme ça) et ils se ressemblent beaucoup c’est les mêmes méthodes, sauf que selon moi ceux d’extrême droite ont bien plus de fils de patrons ou de députés dans leurs rangs et surtout ils sont bien plus cons, haineux et donc dangereux, même si on entend moins parler d’eux en ce moment…

          « Et tu trompes, je faisais partie du cortège de tête, mais j ai rien affronter, casser, dégradé.. (peut être pas les couilles? ). »
          bah alors pourquoi tu t’es senti visé ? mon commentaire ne t’était pas adressé dans ce cas ça fait 3 fois que je dis que je parlais des casseurs…

  2. Fdar le

    Le seul truc dont tu peux être sûr, c’est que ce ne sont pas les petits bouffons qui lachent des comms’ sur allcityblog.

    • freddy krueger le

      non sur 90bpm a l’époque, mais c’est pareil…
      et toi alors que fais tu la ?

  3. Pifou le

    La porsche, un symbole plus qu’une réalité .

  4. Raphael le

    C’est quoi ca? Pourquoi glorifier ce genre de chose qui se rapproche plus de l’acte anti-democratique que de la liberté d’expréssion? Depuis quand le graffiti change quoi que se soit en politique? Je pense meme qu’au contraire toutes ces exactions commises par ces indivudus servent d’avantage leurs opposant, meme si c’est sans commune mesure avec ce qu’on a pu voir. De plus, je pense que le manifestant integre n’a pas envie d’être associé a ces pratiques illégales,

    • Donjon le

      All city ne glorifie pas all city informe, de plus le graffiti politique existe depuis la nuit des temps ( graffiti dans la rome antique).
      Sinon je suis d’accord, ce genre d’action dessert carrément la cause du mouvement, mais les gens ne sont pas con et font la part des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>